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FAQ

FAQ

Qu’est ce que l’assurance voyage ?
L’assurance voyage regroupe un ensemble de garanties permettant d’être assisté avant, pendant et après votre voyage et de bénéficier d'indemnités pour des dommages que vous avez pu subir ou occasionner lors de ce voyage que ce soit en France ou à l'étranger. Cette assurance permet de couvrir les frais suite à une annulation de voyage, la perte de ses bagages, un accident ou encore le rapatriement sanitaire et des frais médicaux imprévus à l’étranger. Ces garanties sont souscriptible en « package » (multirisque) ou à la carte (choix des garanties).

Les garanties d’assurance incluses dans les cartes bancaires varient en fonction du type de carte, de la banque émettrice et peuvent être soumises à l’utilisation de la carte pour l’achat du voyage.

La souscription d’une assurance voyage constitue un complément idéal.
Comment suis-je couvert(e) par la Sécurité Sociale à l’étranger ?
Si vous partez en vacances en Europe, dans un État de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse; au moins 15 jours avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Si vous voyagez hors de l'Union européenne, seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Avant de partir
Renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.
Quelle est la différence entre l’avance et la prise en charge des frais médicaux ?
La prise en charge de la partie des frais médicaux engagés à l’étranger non couverte par la sécurité sociale et/ou autre organisme de prévoyance est un remboursement qui s’effectue à posteriori.
Dans certains cas (hospitalisation par exemple), Europ Assistance peut faire une avance de ces frais, au moment du problème, dans la limite du montant garanti par le contrat.

Dans le cas d’un simple remboursement de frais, la procédure à suivre est la suivante :
- vous nous adressez les notes médicales acquittées ainsi que le refus de remboursement de la sécurité sociale et/ou autre organisme de prévoyance afin que nous procédions au règlement de ces factures (dans la limite du montant garantit, après déduction de la franchise).

Dans le cas d’une avance des frais, la procédure est la suivante :
- nous vous adressons une facture du montant de l’avance faite (ainsi que les notes médicales que nous avons réglées), que vous devez nous rembourser dans un délai d’un mois,
- vous nous retournez ensuite avant un mois le refus de remboursement de la sécurité sociale et/ou autre organisme de prévoyance (cette procédure est mise en place afin que les sommes éventuellement remboursées par ces organismes nous soient restituées, la différence entre notre avance et cet éventuel remboursement correspond alors à notre prise en charge dans la limite du plafond prévu au contrat).
Les maladies préexistantes / chroniques sont-elles couvertes dans vos contrats d’assistance ?
Si vous souffrez d’une maladie préexistante ou chronique nous vous couvrons lors de vos voyages sous réserve que vous n’ayez pas fait l’objet d’une hospitalisation continue, d’une hospitalisation de jour ou d’une hospitalisation ambulatoire dans les 6 mois précédant toute demande d’assistance consécutive à la manifestation de la maladie ou à son aggravation.
Qui décide du rapatriement ?
Si au cours d’un déplacement en France ou à l’Étranger, vous êtes malade ou blessé(e), les médecins d’Europ Assistance se mettent en relation avec le médecin local qui s’occupe de vous.

Une fois toutes les informations recueillies, auprès de celui-ci et éventuellement auprès de votre médecin traitant habituel, les médecins d’Europ Assistance prennent la décision de déclencher et d’organiser votre rapatriement en fonction des seules exigences médicales.
Qui paye la facture des frais de recherche et de secours en montagne ?
Les communes peuvent désormais exiger des personnes secourues ou de leurs ayants droit une participation aux frais liés à l'opération de secours consécutive à la pratique de toute activité sportive ou de loisir (loi n° 2002-276 du 27 février 2002). L'utilisation de plus en plus fréquente de l'hélicoptère ayant fait grimper les dépenses.

Les cartes bancaires classiques ne prévoient aucune prestation spécifique pour la pratique du ski.

La souscription d’une assurance spécifique sports et loisirs permet de compléter l’assistance comprise dans les cartes bancaires classiques.
J’ai déjà une garantie d’assistance avec l’assurance de mon véhicule, qu’est ce que votre contrat Auto & moto peut m’apporter en plus ?
Le contrat Auto & moto permet de bénéficier tout au long de l’année d’une couverture d’assistance complète pour tous les véhicules de la famille (automobile, moto, scooter, camping car…) et ce dans toutes les situations du quotidien sans franchise kilométrique.

Ce contrat est le complément idéal de votre assurance auto/moto et/ou des garanties constructeurs; les prestations pouvant se cumuler.
A quoi correspondent les formules Tribu et Duo ?
La formule Duo est destinée à 2 personnes vivant sous le même toit et ayant le même domicile fiscal (conjoints, concubins, pacsés, parent/enfant…).

La formule Tribu comprend la formule Duo, plus les enfants célibataires de moins de 25 ans, à charge au sens fiscal et les enfants de parents séparés ou divorcés, célibataires de moins de 25 ans, qui ne sont pas fiscalement à charge des parents assurés mais pour lesquels ces derniers versent une pension alimentaire leur permettant de bénéficier d’une déduction sur leur avis d’imposition de revenus.
J’ai besoin d’une assistance, quelle est la démarche à suivre ?
Pour toute demande d’assistance et avant de prendre toute initiative ou d'engager toute dépense hormis en cas d'urgence ou de force majeure, il est nécessaire d'obtenir l'accord préalable d'Europ Assistance France. Pour ce faire, vous devez contacter le service médical d’Europ Assistance France, 24H/24 & 7J/7 :
- par téléphone : 33 (0)1 41 85 85 85
- par fax : 33 (0)1 41 85 85 71

Nous vous demanderons les informations suivantes :
- vos noms et prénoms,
- l’endroit précis où vous vous trouvez, l’adresse et le numéro de téléphone ou l’on peut vous joindre,
- votre numéro de contrat.
Est-ce que je peux souscrire une assurance annulation à tout moment ? Qu’est ce qu’un barème de frais d’annulation ?
L’assurance annulation doit être souscrite soit le jour de l’achat du voyage soit avant la date de facturation des frais d’annulation indiqués au barème des conditions de vente du voyagiste.

En cas d’annulation d’un voyage, la totalité ou une partie du prix des prestations annulées est maintenue à votre charge. Ces frais sont calculés selon un barème indiqué dans les conditions générales de vente du voyagiste. Plus la date de départ est proche, plus ce montant est élevé.
En cas d’annulation qui dois-je prévenir en premier lieu ?
Vous devez aviser immédiatement l’agence de voyage ou l’organisateur et nous aviser dans les 5 jours ouvrés. Nous vous demanderons pour l’ouverture du dossier de nous communiquer vos noms, adresse postale, numéro de contrat et le motif d’annulation.
Qu’est ce que l’annulation en toute cause justifiée ?
La toute cause justifiée couvre tous les cas d’annulation imprévisibles au jour de la souscription du contrat et indépendants de votre volonté et justifiés.

Par exemple :
– vos congés posés et acceptés par votre employeur au moment de la souscription du contrat puis annulés par votre employeur avant votre départ.
Pourquoi souscrire une assurance location saisonnière ?
- Pour vous garantir le remboursement des sommes versées et/ou dues si vous devez annuler votre location ou si celle- ci ne correspond pas à sa description.
- Pour assurer votre location en cas de dommages corporels ou matériels à autrui dans la location.
A quel moment puis je souscrire une assurance location saisonnière ?
Vous pouvez contracter l’assurance location saisonnière dans un délai de 15 jours suivant le versement de l’acompte.
Qu’est ce que la garantie anti surprise ?
Cette garantie vous couvre :
- en cas de non-conformité du bien loué c’est-à-dire le non respect par le propriétaire de la description faite sur l’annonce entrainant un refus d’occupation de la location,
- en cas de transaction frauduleuse si vous êtes dans l’impossibilité de prendre possession de la location et de vous faire rembourser les sommes versées du fait d’une fausse annonce par exemple.
Une assurance responsabilité civile villégiature, pourquoi faire ?
Il s’agit d'une assurance couvrant les conséquences pécuniaires consécutives à des dommages corporels ou matériel causés à autrui dans votre location de vacances.
Qu’est-ce que l’individuelle accident ?
L’individuelle accident de voyage prévoit le paiement d’indemnités en cas d’accident corporel pouvant vous atteindre pendant la durée d’un voyage.

Un accident est considéré comme un événement soudain et imprévisible qui arrive pendant la durée de validité du contrat d'assurance voyage. La cause du dommage doit être extérieure à la personne assurée et lui valoir de souffrir d'une lésion physique.
En cas de vol ou de perte de bagages que dois-je faire ? Quels justificatifs dois-je fournir ?
En cas de vol de vos bagages ou effets personnels pendant votre voyage vous devez déposer une plainte dans les 48 heures auprès d’une autorité sur le lieu de l’infraction (police, gendarmerie, compagnie de transport, commissaire de bord, etc.).

En cas de perte pendant le transport vous devez effectuer un bulletin de réserve auprès du transporteur (maritime, aérien, ferroviaire, routier).

La déclaration de sinistre devra nous être faite dans les 48 heures. Suite à cette déclaration vous devrez constituer un dossier comportant le dépôt de plainte ou le bulletin de réserve de la compagnie de transport accompagné d’un inventaire détaillé des objets et des factures ou de tous les documents en votre possession justifiant de l’existence et de la valeur de ces biens.
Quels sont les délais de remboursement ?
Nous nous engageons à donner notre position sous 15 jours ouvrés à compter de la réception du dossier complet. Vous en serez avisé par mail ou par courrier.
Quand puis-je contacter le service indemnisation ?
Vous pouvez contacter le service Indemnisation Assurances par mail à SLV@EUROP-ASSISTANCE.FR.

Nos gestionnaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 14h à 17h30 au 01 41 85 90 72.
Votre attestation médicale est-elle valable dans le cadre d’une demande de visa ?
Nos attestations sont recevables dans le cadre d’une démarche de demande de visa quelque soit votre destination.
Pour établir ce document rendez-vous sur notre site www.moneurop.fr, l’attestation vous sera adressée par mail immédiatement.

/!\ Pour la Russie ce document vous sera adressé par voie postale un original étant exigé à l’ambassade.
Mon employeur doit-il souscrire une assurance voyage pour couvrir mes déplacements professionnels ?
L’employeur se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité physique de ses collaborateurs et anticiper les risques auxquels elle les expose lors d’une mission à l’étranger.

Sa responsabilité pénale peut être engagée en cas de manquement à cette obligation.

Selon le code de la Sécurité sociale dès lors qu’un employeur envoie ses collaborateurs en mission à l’étranger, il doit le couvrir 24h/24 suivant l’article L. 411-1 du Code de la Sécurité sociale qui stipule qu’un salarié, victime d'un accident au cours d'une mission, a droit à une protection sociale pendant tout le temps de la mission qu'il accomplit pour son employeur, « que l'accident survienne à l'occasion d'un acte professionnel ou d'un acte de la vie courante » (arrêts n° 1 et 2).

L’affaire DCN / Karachi (attentat de mai 2002) fait jurisprudence. L’employeur, ayant sous-estimé les risques réellement encourus par ses salariés, a été condamné pour faute inexcusable au sens de l’article L452-1 du code de Sécurité Sociale et pour manquement à l’obligation générale de sécurité et de résultat pesant sur l’employeur en vertu du contrat le liant à son salarié.
Certains pays sont-ils exclus des contrats professionnels ?
Nos solutions Pass couvre les déplacements professionnels dans le monde entier.

Nos interventions sont soumises à une obligation de moyens pour cela nous mettons en œuvre tous les moyens possibles et nécessaires afin de vous porter assistance où que vous vous trouviez dans la zone définie par votre contrat.

Il ne nous sera toutefois possible d’intervenir qu’aux conditions suivantes :
- qu'il ne soit pas porté atteinte à la libre circulation des personnes et des biens, que ce soit par voie terrestre, maritime, ou aérienne, et pour quelle que cause que ce soit, notamment, à la suite d'une décision ou recommandation des autorités locales, nationales ou internationales, ou de la survenance d'une Catastrophe naturelle ou d'une situation de guerre,
- qu’à minima l’aéroport international le plus proche du lieu où vous vous trouvez soit ouvert,
- que la sécurité des personnes qui exécuteront les prestations d’assistance soit assurée, étant entendu qu’il n’est pas de notre ressort d’effectuer des opérations à caractère militaire.
Suis-je couvert en dehors des heures de travail et pendant les week-ends lors de mes missions ?
Les contrats Pass vous couvre pendant toutes la durée de votre mission à l’étranger 24h/24 et 7j/7 y compris en dehors des heures de travail et les week-ends (compris dans la durée de votre mission).
Je suis expatrié par mon entreprise, mon contrat me couvre-t-il moi et ma famille si nous partons en vacances dans un autre pays ?
Votre contrat Pass expatriation vous couvre vous et votre famille (sous réserve que l’option famille ait été souscrite) lors de vos déplacements privés (ou professionnels) de 6 mois maximum hors de votre pays d’expatriation dans les pays de la même zone, que vous voyagiez ensemble ou séparément.
Je suis retraité et expatrié, j’ai une assurance pour mes frais de santé. Existe-t-il une assurance couvrant que le rapatriement ?
Le contrat Pass expatriation est une formule destiné aux Français expatriés afin de couvrir le rapatriement en cas d'urgence médicale (rapatriement) mais aussi en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle survenant dans le pays d’expatriation.
Qui contacter en cas d’urgence ?
Pour toute demande d’assistance et avant de prendre toute initiative ou d'engager toute dépense hormis en cas d'urgence ou de force majeure, il est nécessaire d'obtenir l'accord préalable d'Europ Assistance France. Pour ce faire, vous devez contacter le service médical d’Europ Assistance France, 24H/24 & 7J/7 au :
- par téléphone : 33 (0)1 41 85 85 85
- par fax : 33 (0)1 41 85 85 71

Nous vous demanderons les informations suivantes :
- vos noms et prénoms,
- l’endroit précis où vous vous trouvez, l’adresse et le numéro de téléphone ou l’on peut vous joindre,
- votre numéro de contrat.
Qu’est-ce que la responsabilité civile vie privée à l’étranger ?
La responsabilité civile vie privée couvre les conséquences financières (corporelles ou matérielles) d’un acte involontaire dont vous seriez reconnus responsable au cours de la vie privée lors d’un déplacement à l’étranger.
Les ordinateurs portables, téléphones portables sont-ils couverts par l’assurance bagages ?
La garantie assurance bagages couvre le remboursement des portables informatiques en cas de vol lors d’une mission dans la limite de 50 % du montant d’assurance garanti par votre contrat.

Attention, les téléphones portables ne sont pas couverts par l’assurance bagages.
Comment suis-je couvert en cas d’agression à l’étranger par mon contrat Pass missions / Pass expatriation ?
Suite à une agression lors d’une mission vos effets personnels (vêtements, bagages ou sacs) vous ont été volé ou sont endommagés nous vous les remboursons dans la limite de leur valeur de remplacement et du montant indiqué dans votre contrat, vétusté déduite, sur présentation du dépôt de plainte auprès des autorités de polices et des factures originales des biens remplacés.

En cas de vol de vos clés ou de vos documents d’identité lors d’une agression nous vous remboursons le coût de leur remplacement à hauteur du montant indiqué dans votre contrat et sur présentation d’un dépôt de plainte auprès des autorités de polices et des factures originales des biens remplacés.