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Pourquoi une assurance Annulation ?

Vous attendiez vos vacances avec impatience et voilà que vous vous cassez la jambe 5 jours avant votre départ… Vous n’êtes plus en mesure de partir, vos vacances ont été payées et vous souhaitez donc être remboursé.

Mais que ce soit pour un séjour, un vol sec ou encore une location de vacances, des frais d'annulation sont appliqués par les organismes de tourisme et ce quel que soit le motif d'annulation.

La garantie d'assurance annulation vous permet d’obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste ou le loueur.

Alors mieux vaut bien choisir votre assurance annulation voyage.

LES FRAIS D'ANNULATION

Le montant des frais d’annulation peut varier d’une agence à une autre et est progressif en fonction de l’imminence du départ. Plus la date de départ approche, plus les frais d’annulation sont élevés et vos remboursement limités. Prévenez donc immédiatement le voyagiste de votre obligation d’annuler.

En règle générale, pour un billet d'avion, les frais d'annulation s’élèvent à 100 % du montant payé et ce dès la date de réservation ou d'émission du billet. Pour les croisières, d’importants frais d’annulation démarrent souvent à plus de 90 jours du départ. 

Pour les séjours et les locations, les règles varient en fonction de l'organisme de location saisonnière ou du propriétaire bailleur. Elles sont souvent calquées sur le barème et les conditions d'annulation de séjour du SNAV (Syndicat national des agents de voyage). Selon ce barème, les frais d'annulation correspondent à :

  • plus de 30 jours avant le départ : 50 € de frais de dossiers par personne 
  • 25 % du montant du séjour pour une annulation entre 30 et 21 jours avant le départ 
  • 50 % du montant du séjour pour une annulation entre 20 et 8 jours avant le départ 
  • 75 % du montant du séjour pour une annulation entre 7 et 2 jours avant le départ 
  • 90 % du montant du séjour pour une annulation la veille du départ,
  • 100 % du montant du séjour pour une annulation le jour du départ ou une non-présentation.

Avec ses solutions dédiées aux voyages et aux locations saisonnières, en temporaire ou à l'année, Europ Assistance vous rembourse vos frais d'annulation pour quelle que cause justifiée que ce soit : http://www.europ-assistance.fr/fr/voyage/assurance-annulation-voyage

L'ASSURANCE ANNULATION

L’assurance annulation va permettre le remboursement des frais d'annulation retenus par les voyagistes et les loueurs.

C’est une garantie du remboursement de ce que vous avez déjà versé, si une cause imprévisible et indépendante de votre volonté vous oblige à annuler votre voyage ou votre séjour.

 

Risques couverts par cette assurance

Les risques couverts par une assurance annulation varient d'une offre d'assurance à l'autre. Cependant, en général, elle  permet de couvrir les annulations suite à :

  • un accident, un décès, une  maladie (y compris rechute ou aggravation) de l’assuré, d’un membre de sa famille, d’une des personnes l’accompagnant
  • un accident survenu au domicile principal, à la résidence secondaire, aux locaux professionnels de l'assuré ou à son véhicule
  • une complication de grossesse ou une grossesse non connue au moment de l’inscription au voyage (et contre-indiquant le voyage)
  • un empêchement professionnel : mutation, licenciement économique, modification ou suppression des congés payés par l’employeur
  • l'obtention d'un emploi ou d'un stage rémunéré
  • une convocation administrative
  • la contre-indication ou les suites de vaccination
  • le vol de vos papiers d’identité ou de votre titre de transport
  • l’incapacité de pratiquer l’activité d’un voyage à thème.

L’assurance annulation toutes causes justifiées

Certaines assurances vont encore plus loin dans les motifs d’annulation. Elles sont communément dénommées « toutes causes justifiées ».
Ce contrat vous garantit le remboursement des frais d'annulation pour tout événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié.
Il garantit aussi l’annulation en cas d’attentat ou d’événement majeur survenant à destination (dans un rayon de 100 kilomètres de votre lieu de villégiature dans les 8 jours précédant la date de votre départ). Ainsi, chez Europ Assistance, les assurances voyage temporaire ou annuelle d'Europ Assistance prennent en charge vos frais d'annulation jusqu'à 8 000 € tandis que l'assurance location de vacances Evasio location saisonnière prend en charge vos frais d'annulation de location jusqu'à 10 000 €, pour quelle que cause que ce soit, à condition qu'elle soit justifiée.

Les situations non prises en charge

La garantie annulation ne couvre pas l’impossibilité de partir liée à l’organisation matérielle du voyage par l’organisateur (tour opérateur, compagnie aérienne) y compris en cas de vol sec et/ou sa défaillance (grève, annulation, report, retard) ou aux conditions d’hébergement.

En tout état de cause, l’assurance annulation n’est jamais une assurance en cas de changement d’avis.

Les conditions de souscription

L’assurance doit être souscrite le jour même de l'inscription au voyage ou de la réservation de la location saisonnière, ou au plus tard à la date où les pénalités de retard rentrent en application.
La couverture prend effet au moment de la souscription du contrat d’assurance et cesse au moment du départ ou de l’entrée en jouissance de la location de vacances.

Les modalités de remboursement

Dans tous les cas, pour que les frais soient pris en charge, le motif d'annulation doit :

  • être prévu dans le contrat 
  • avoir eu lieu après la souscription de l'assurance 
  • être imprévisible lors de la souscription de l'assurance 
  • être non intentionnel.

Ensuite, l'assuré doit faire une déclaration d'annulation dans les délais indiqués dans le contrat (en général dans les 5 jours suivant le sinistre) en joignant les justificatifs :

  • facture d'achat et facture d'annulation
  • montant des frais d'annulation
  • motif d'annulation (certificat médical ou de décès, attestation de votre employeur...).

QUELLE ASSURANCE CHOISIR ?

Toutes les assurances annulation ne sont pas comparables.  En réglant votre voyage avec votre carte bancaire, vous ne bénéficiez pas nécessairement d’une couverture en cas d’annulation. En effet, seules les cartes bancaires haut-de-gamme intègrent cette garantie. Mais, la plupart du temps, elles ne couvrent que les situations les plus courantes (maladie, accident, décès) et le plafond des indemnités est souvent assez limité.

Les assurances annulation sont disponibles soit en version temporaire à souscrire au moment de l'achat de chaque voyage ou séjour, soit en version annuelle afin d'être couvert toute l'année, pour toutes vos vacances. 

Vos vacances sont précieuses ? Alors, assurez-les et soyez vigilant dans le choix de votre couverture…

Pour en savoir plus sur les assurances annulation voyage d'Europ Assistance : http://www.europ-assistance.fr/fr/voyage/assurance-annulation-voyage

Pourquoi une assurance voyage ?


Pour parer à toute éventualité liée à votre voyage (annulation, ratage d’avion, perte de bagages, accident…) le mieux est d’être bien assuré !


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