Guadeloupe : risques et conseils pour voyager l’esprit tranquille

Diverses maladies transmises par les moustiques sont présentes, notamment le virus Zika, le chikungunya et la dengue.

Maladies transmises par les piqûres d'insectes ou par contact avec des animaux

Les épidémies de dengue sont relativement fréquentes en Guadeloupe. Environ 3230 cas ont été recensés sur l'île en 2019 et 19 407 cas ont été signalés en 2020. La dengue est une maladie transmise par les moustiques dont les symptômes incluent : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées et éruptions cutanées. La fièvre hémorragique de la dengue (FHD) est une complication potentiellement mortelle qui se caractérise par une forte fièvre, l'élargissement du foie et une hémorragie.

Le chikungunya peut être présent. Les symptômes du chikungunya, une maladie transmise par les moustiques, comprennent une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées, des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Le virus est rarement mortel, mais des douleurs articulaires persistantes peuvent durer plusieurs semaines, voire des mois, après la guérison initiale.

Il existe un faible risque de contracter le virus Zika en Guadeloupe, une maladie transmise par les moustiques. Bien que le virus soit généralement bénin, des liens ont été établis entre le virus Zika et de graves malformations congénitales, ainsi qu'avec le syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie neurologique potentiellement mortelle.

La rage animale existe dans le pays chez les chauves-souris. Si vous êtes mordu, il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Maladies transmises par l'eau, la nourriture ou l'environnement

Il existe un risqué faible de contracter la schistosomiase, une infection parasitique, dans les eaux douces. Les symptômes incluent : douleurs abdominales, diarrhée et sang dans les selles ou l'urine.

Maladies transmises par contact interhumain

CORONAVIRUS

Une maladie à coronavirus (COVID-19) a été signalée en Guadeloupe dans le cadre de la pandémie mondiale. La maladie se propage par contact étroit avec une personne infectée. Les symptômes comprennent la fièvre ou des frissons, la toux, l'essoufflement ou des difficultés respiratoires, la fatigue, des douleurs musculaires ou corporelles, des maux de tête, une nouvelle perte de goût ou d'odeur, des maux de gorge, une congestion ou un écoulement nasal, des nausées ou des vomissements et la diarrhée. Si vous présentez l'un de ces symptômes, appelez les services d'urgence et demandez leur conseil avant de vous rendre chez le médecin ou à l'hôpital afin d'éviter de propager la maladie.

Pour réduire le risque de transmission, il est conseillé aux voyageurs de respecter les mesures suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains en utilisant un produit à base d'alcool ou du savon et de l'eau.
  • Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude ou un mouchoir en papier ; jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains.
  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez rapidement un médecin et communiquez vos antécédents de voyage.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

A quel moment puis-je souscrire une assurance location saisonnière ?
Vous pouvez souscrire l’assurance Location saisonnière Europ Assistance dans un délai de 15 jours suivant le versement de l’acompte de réservation de votre location de vacances.
Qu’est-ce qu'une assurance voyage ?
Une assurance voyage est un contrat d'assurance qui regroupe un ensemble de garanties permettant d’être assisté et assuré avant, pendant et après votre voyage.
Elle vous permet de bénéficier d'indemnités pour des dommages que vous pouvez subir ou occasionner lors de ce voyage que ce soit en France ou à l'étranger.
Cette assurance couvre les frais suite à une annulation de voyage, la perte de bagages, un accident ou encore le rapatriement sanitaire et les frais médicaux imprévus à l’étranger. Ces garanties sont souscriptibles en « package » (multirisque) ou à la carte (choix des garanties) auprès d'Europ Assistance.

Les garanties d’assurance incluses dans les cartes bancaires varient en fonction du type de carte, de la banque émettrice et peuvent être soumises à l’utilisation de la carte pour l’achat du voyage.

La souscription d’une assurance voyage Europ Assistance constitue un complément idéal.
Est-ce que je peux souscrire à une assurance annulation à tout moment avant mon départ ?
L’assurance Annulation doit être souscrite soit le jour de l’achat de votre voyage, soit avant la date de facturation des frais d’annulation indiqués au barème des conditions de vente du voyagiste.

En cas d’annulation d’un voyage ou d'un séjour, la totalité ou une partie du prix des prestations annulées reste à votre charge. Ces frais sont calculés selon un barème indiqué dans les conditions générales de vente du voyagiste. Plus la date de départ est proche, plus ce montant est élevé. L'assurance Annulation Europ Assistance vous rembourse les frais restant à votre charge.
Qu’est-ce que l’assurance Annulation "toutes causes justifiées" ?
L'assurance Annulation "toutes causes justifiées" couvre toutes les causes qui nécessiteraient l'annulation de votre voyage ou votre séjour à condition que vous ne puissiez pas les prévoir le jour de la souscription de votre contrat et qu'elles soient à la fois indépendantes de votre volonté et justifiées. Cette garantie vous couvre également en cas d’attentat ou d’événement majeur qui surviendrait dans un rayon de 100 kilomètres de votre lieu de séjour.

Exemple d'une cause justifiée : vos congés ont été posés et acceptés par votre employeur au moment de la souscription du contrat puis annulés par votre employeur avant votre départ.

Toutes les questions

E-mailContact
TéléphoneTel