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Tout savoir sur le dépannage et le remorquage de votre auto

Lors d’un accident ou d’une panne de votre véhicule, votre compagnie d’assurance, ou votre constructeur automobile, propose des services d’assistance pour ne pas vous laisser au bord de la route.

Ce qu’il faut savoir sur l’assistance automobile

L’assistance de votre véhicule est proposée par la plupart des compagnies d’assurance, en inclusion ou en option de votre contrat automobile. Il convient de vérifier les niveaux de prises en charge (assistance 0km ou franchise kilométrique) et les types d’événements couverts (panne, accident, vol, bris de glace…). La zone de couverture peut être limitée à la France ou étendue au Monde, mais vous êtes généralement couvert dans les pays européens et méditerranéens.  Votre contrat vous apporte une assistance technique, liée à l’immobilisation de votre véhicule ; vous pouvez également bénéficier d’une assistance médicale, en cas de blessure ou de maladie. L’assistance est toujours disponible 7/7 et 24/24 et elle est rendue par des sociétés d’assistance qui assurent le service, au nom de votre compagnie d’assurance, après avoir vérifié vos droits.

D’autres acteurs délivrent des prestations d’assistance automobile. Les constructeurs automobiles offrent l’assistance en cas de panne, durant la durée de la garantie du véhicule. Vous pouvez également souscrire à des services d’assistance complémentaire, directement auprès des réseaux de concessionnaires automobiles pour garder une couverture au-delà de la période de garantie. Certaines cartes de crédit proposent un socle d’assistance automobile.

Enfin, les compagnies d’assistance commercialisent, en direct auprès du public, des contrats d’assistance riches, avec des niveaux de couverture élargis. L’offre Mobilem auto & moto d’Europ Assistance vous offre donc une assistance complémentaire à celle de votre assurance pour vous offrir un maximum de confort dans vos déplacements.

Ce qu'il faut savoir sur le dépannage et le remorquage de votre auto

Votre véhicule se trouve immobilisé, suite à une panne ou un accident. Vous contactez, par téléphone, le service d’assistance mis à votre disposition par votre compagnie d’assurance ou votre constructeur… Grâce aux dernières évolutions technologiques, liées au digital, vous pouvez également déclencher une demande d’assistance via une application smartphone, qui aura l’avantage de vous géolocaliser immédiatement. Le chargé d’assistance contrôle vos droits et organise immédiatement le missionnement d’un dépanneur auprès de votre véhicule. En cas de panne, le professionnel posera un premier diagnostic et tentera un dépannage sur place, afin de vous permettre de reprendre la route rapidement. Si le dépannage sur place s’avère impossible, le professionnel procédera au remorquage de votre véhicule vers l’atelier du réseau ayant mis le service d’assistance à votre disposition (le réseau de la compagnie d’assurance ou celui du constructeur), à défaut votre véhicule sera orienté vers l’atelier le plus proche du lieu d’immobilisation.

Le dépannage sur place ou le remorquage sont généralement intégralement pris en charge, toutefois des plafonds et des franchises peuvent être appliqués dans certains contrats.
Il est important de noter qu’en France, l’organisation du dépannage et du remorquage d’un véhicule immobilisé sur le réseau autoroutier ou sur les routes express est soumise à une législation particulière, empêchant les sociétés d’assistance d’intervenir directement. Dans ce cas, vous serez remboursé des frais de dépannage et de remorquage sur présentation de facture.

De manière générale, il est important de ne jamais engager de frais de dépannage et de remorquage avant d’avoir obtenu l’accord préalable de la société d’assistance, sous peine de ne pas être remboursé ou pris en charge.

En cas d’accident corporel, les services d’assistance ne peuvent en aucun cas se substituer aux secours d’urgence (pompier, police ou gendarmerie).

Une fois votre véhicule remorqué auprès de l’atelier de réparation, certains contrats vous proposent des services complémentaires, tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le retour au domicile en train ou en avion, l’hébergement… Ces prestations bénéficient au conducteur, mais également à ses passagers.

Un conducteur informé est un conducteur serein. Bien connaître son contrat d’assistance et tout savoir sur le dépannage et le remorquage, vous permettra de retrouver rapidement votre mobilité, sans le stress et les contraintes liés à l’imprévu.

Pourquoi une assistance auto

Pourquoi une assistance auto ?

Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne ou lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.


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