Que faire en cas de perte de passeport ?

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Subir le vol d’un passeport avant un départ à l’autre bout du monde, déclarer un passeport perdu avant un voyage… ça n’arrive pas qu’aux autres. C’est ennuyeux, mais surmontable. Suivez le guide !

La procédure en cas de perte de passeport ou de passeport volé

 

Étape 1 : La déclaration de perte ou de vol de votre passeport


En France. Alors que votre voyage approche, vous réalisez que votre passeport est perdu ! Que faire ? Tout d’abord, le titulaire du passeport volé ou perdu doit se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour déclarer la perte ou le vol du passeport. 

À l’étranger. Vous êtes en vacances et ne pouvez plus mettre la main sur votre passeport. Qu’il ait été volé ou perdu, il faut réagir vite pour assurer la suite de votre voyage ainsi que votre retour. Le titulaire du passeport doit s’adresser aux autorités de police locales pour déclarer le vol du passeport et au consulat de France le plus proche pour signaler la perte ou le vol du passeport. Si le passeport a été perdu, une simple déclaration de perte du passeport auprès du poste diplomatique ou consulaire le plus proche suffit. Un récépissé de perte ou de vol vous sera remis. Conservez-le, il vous permettra de faire renouveler vos papiers. 

Attention : Que vous ayez besoin de votre passeport urgemment ou non, cette déclaration ne doit pas attendre. En effet, cela permet d’éviter une éventuelle utilisation frauduleuse de votre passeport. Une fois la déclaration de passeport volé ou perdu effectuée, il est invalidé au niveau informatique de façon irréversible. Si vous le retrouvez, vous ne pourrez donc plus l’utiliser lors de vos déplacements. Il est cependant important d’envoyer votre passeport déclaré perdu ou volé à la préfecture de votre choix

Bonne pratique : scannez et envoyez sur votre adresse email tous vos papiers d’identité. Cela permet d’accomplir les démarches de déclaration de perte ou de vol, plus facilement. 

 

Étape 2 : Faire une demande de passeport


En France :

  • Vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit habilitée à délivrer des passeports biométriques.
  • Pour gagner du temps, remplissez une pré-demande de passeport et achetez un timbre fiscal dématérialisé en ligne. À défaut, il vous faudra remplir un formulaire cartonné sur place. 
     

À l’étranger :

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec le consulat de France le plus proche. Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur le site internet de ce dernier afin de connaître les modalités de prise de rendez-vous et de dépôt de dossier. 
  • Vous devrez remplir les informations nécessaires et payer les frais consulaires sur place, lors de votre rendez-vous.

 

Étape 3 : Rassemblez les pièces justificatives

 

Les pièces justificatives dépendent du type de passeport volé ou perdu. Si votre passeport volé ou perdu était biométrique, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes : 

Si votre passeport volé ou perdu était un ancien modèle, il faudra ajouter aux pièces précitées : 

  • Une carte d’identité valide ou périmée de moins de 5 ans.
  • À défaut : 
    • un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
    • un justificatif de nationalité française. Cette condition ne s’applique qu’aux individus dans une situation particulière (exemple : naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple).

 

Étape 4 : Rendez-vous auprès des services préfectoraux ou consulaires

 

Pour finaliser votre demande de passeport, il faudra ensuite vous rendre en mairie ou auprès des services consulaires à l’étranger pour présenter vos pièces justificatives et procéder à l’enregistrement de vos empreintes. 

 

Étape 5 : le retrait du passeport

 

Le délai de fabrication varie en fonction de la période, mais aussi du lieu de la demande. 
Une fois enregistrée, votre demande de passeport peut être suivie avec le n° de la demande. Dès que votre nouveau passeport est prêt, vous avez jusqu’à 3 mois pour aller le chercher en personne. Le titulaire du passeport a entre 12 et 18 ans ? Il doit se présenter avec un représentant légal. Le titulaire du nouveau passeport a moins de 12 ans ? Un des titulaires de l’autorité parentale peut retirer seul le nouveau passeport.

Attention : si votre passeport a été perdu ou volé et s’il comportait un visa pour circuler dans un autre pays, il vous faudra en redemander un autre auprès des autorités du pays concerné.

 

Faire une demande de passeport en urgence

 

Le remplacement du passeport peut prendre un certain temps. En cas d’urgence, vous pouvez faire une demande de passeport temporaire (ou « passeport d’urgence ») pour assurer votre départ ou votre retour. Cette demande peut être réalisée auprès des services préfectoraux en France ou bien auprès des services consulaires à l’étranger.
Cette procédure exceptionnelle sera lancée à condition de justifier d’un des motifs d’urgence suivants : déplacement d’urgence pour des raisons humanitaires, médicales ou professionnelles. Si votre demande est acceptée, le passeport d’urgence peut être fait le jour même. 
 

Les pièces justificatives demandées sont les mêmes que pour une demande de passeport normale à deux exceptions près : 

  • Il faut ajouter tout document justifiant l’urgence du déplacement (attestation de l’employeur, hospitalisation, acte de décès…). 
  • Le timbre fiscal coûte 30 euros pour une demande effectuée en France et 45 euros pour une demande effectuée à l’étranger. 

     

Attention : le passeport d’urgence est un passeport temporaire. Il est valable pendant un an, et non pas 10 ans comme le passeport classique. Il faudra donc en refaire un assez rapidement après ces démarches.

 

Assistance en cas de vol, perte ou destruction de vos documents d’identité ou de vos moyens de paiement pendant le voyage

 

Avec l’assurance voyages et vacances d’Europ Assistance, si durant votre voyage vous perdez vos documents d’identité ou bien que ceux-ci sont volés, le service « Informations » d’Europ Assistance se tient à votre disposition.
Vous pouvez le joindre tous les jours de 8 h 00 à 19 h 30 (heures françaises) sauf les dimanches et les jours fériés afin d’obtenir des informations sur les démarches à accomplir (dépôt de plainte, renouvellement des documents d’identité, etc.). Selon les cas, il pourra également vous orienter vers des organismes ou catégories de professionnels susceptibles de vous répondre. 
 

Et parce que souvent les moyens de paiement sont rangés avec les papiers d’identité… En cas de perte ou de vol de perte de ceux-ci durant votre voyage, Europ Assistance vous fait parvenir une avance de fonds afin que vous puissiez faire face à vos dépenses de première nécessité. 

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