You are here

Que faire en cas de vol de votre téléphone portable ?

Emmener son mobile partout, c’est bien pratique. Mais c’est aussi prendre le risque de le « perdre » si on n’y prend pas garde. Voici comment faire en cas de vol de téléphone portable.

Au voleur !

Installé tranquillement en terrasse, un passant frôle votre table… Pffuit, le voilà qui s’enfuit en courant, votre téléphone portable en poche ! Gardez votre sang froid et procédez étape par étape. La première chose à faire : appeler le service client de votre opérateur pour lui signaler que votre portable a été volé. Le plus important est de suspendre votre ligne et de bloquer la carte SIM de votre appareil. Pour cela, il est très important de disposer de votre code IMEI (international mobile equipment identity) : ce numéro permet d’identifier votre téléphone. Il est inscrit sous la batterie, sur l’étiquette de l’emballage d’achat et peut-être obtenu en tapant *#06# sur le clavier. Vous l’avez trouvé ? Notez-le et conservez-le précieusement ! Une fois votre ligne suspendue, vous pourrez toujours consulter votre répondeur, à condition d’avoir le numéro et les codes d’accès à votre messagerie.

Les déclarations pour vol de portable

Après avoir prévenu votre service client, il vous faudra procéder à une déclaration de vol de votre téléphone portable auprès des autorités de police locales. Si vous connaissez la marque et le modèle de votre téléphone mobile, c’est mieux (notamment pour le retrouver). Le procès-verbal qui vous sera remis devra être envoyé au plus vite à votre opérateur, qui vous proposera des solutions de remplacement de votre téléphone portable volé. Enfin, si vous avez souscrit une assurance, contactez rapidement la compagnie. Dans certains cas, les « appels frauduleux » (s’il y en a) seront pris en charge, sinon vous en serez redevable. Enfin, le service d’assurance vous indiquera comment procéder pour obtenir un nouvel appareil et une nouvelle carte SIM.

L’idéal : restez vigilant et surtout, pour éviter le vol, ne laissez pas votre téléphone portable à portée de mains !

Découvrez nos assurances Voyage


Rapatriement, frais médicaux, annulation, ratage d’avion...
Avec Europ Assistance, profitez de vos vacances, nous nous occupons du reste !


Pourquoi une assurance voyage ?



Pour parer aux imprévus lors de vos voyages privés ou professionnels (avion manqué, perte de bagages ou de papier, souci de santé…), le mieux est d’être bien assuré !