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Les numéros d’urgence à l’étranger

Les numéros d'urgence à l'étranger

10/09/2014 - Face à une urgence en France, les numéros à composer sont le 15, le 17 ou le 18 selon la situation dans laquelle vous vous trouvez (SAMU, police ou pompiers). Le 112 est le numéro d’urgence européen. Vous pouvez appeler ce numéro en situation de détresse depuis la France ou ailleurs.
 

112, numéro d’urgence européen

Le 112 a été instauré comme numéro d’appel d’urgence européen. C’est le seul numéro d’urgence gratuit, valable en Europe et dans certains états voisins. Joignable par téléphone fixe et mobile, ce numéro d’appel d’urgence peut être composé, 24h/24 et 7j/7, pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police.
 

Pays bénéficiant du 112

Les pays bénéficiant du 112 sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, FYROM (Macédoine), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.
 

Appel d’urgence sur les autres territoires

Dans les autres pays que ceux cités ci-dessus, les numéros d’urgence sont différents et peuvent varier en fonction du type de secours dont vous avez besoin (ambulance, pompiers, police). Par exemple: aux USA et au Canada, c’est le 911 qu’il faut contacter pour atteindre les urgences.

Avant de partir à l’étranger, notez le numéro d’urgence du pays que vous visitez dans vos documents de voyage, dans votre agenda et/ou dans votre téléphone portable.
 

Appeler le 112 en cas d'urgence

En composant le 112, vous entrez en communication avec le centre d’appel d’urgence du territoire sur lequel vous vous trouvez. Exprimez-vous si possible dans la langue du pays en question. Sinon sachez que les informations peuvent toujours être communiquées en anglais (et selon les états, en français, en allemand ou dans le langage du pays voisin).

Pour une communication optimale avec le centre d’appel d’urgence veillez à préalablement:

  • localiser le plus précisément possible l’endroit où vous vous trouvez et où a lieu le problème
  • définir le type de problème (accident, problème médical, problème sécuritaire, incendie, sinistre, etc.)
  • vous informer de la présence ou non de blessé(s)

À l’aide de ces données, les services de secours pourront déterminer quels moyens doivent vous être envoyés. Une fois au téléphone, gardez donc votre calme, et soyez concret et précis dans les informations que vous donnez à l’opérateur.