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Prêts à adopter les objets connectés ! Les résultats de l’enquête annuelle de satisfaction d’Europ Assistance la Téléassistance

13/10/2016

Comme chaque année, les clients ont salué la qualité des services rendus par Europ Assistance la Téléassistance. La note de satisfaction globale s’établit à 8,7/10 et 97% des sondés évaluent positivement ou très positivement l’intervention de la plateforme d’écoute et d’assistance. Enfin, près de 25% des répondants se disent prêts à adopter des objets connectés.

La qualité des services et produits d’Europ Assistance La Téléassistance continue à être reconnue par les 1967 personnes ayant répondu au questionnaire avec même une légère augmentation de la note globale par rapport à l’année précédente. Les 55% de personnes ayant déjà appelé la plateforme sont ainsi très positifs dans leur jugement. 94% estiment avoir eu une réponse adaptée à leur demande. Mais surtout, 92% disent avoir été rassurés par leur interlocuteur. « C’est un résultat qui reconnaît le travail quotidien et le dévouement de nos téléassistants. Il nous indique également que nos investissements en matière de primo-formation avec le Samu et de formation continue sur l’écoute active vont dans le bon sens » commente Sylvie Soyer,  responsable de la plateforme d’écoute et d’assistance.

Vers des matériels plus diversifiés

La gamme actuelle de matériels proposés par Europ Assistance la Téléassistance est également bien notée. 99% apprécient la simplicité et la robustesse de ceux dont ils disposent. Cette fiabilité technique est renforcée par un niveau élevé de satisfaction à l’égard du service après-vente, jugé, à près de 100%, efficace et capable de résoudre tous les problèmes. Cette confiance explique peut-être l’intérêt d’un quart des sondés pour des services et appareils intégrant plus de technologies et permettant des usages multiples. Ces personnes sont notamment intéressées par une montre géolocalisable et munie d’un détecteur de chûtes. Et ils sont également attirés par le Connect&moi, cette solution sans médaillon, à base d’algorithme apprenant et personnalisable, qui permet d’avoir une démarche préventive et d’être sécurisé au domicile sans modifier son mode de vie.

Des enseignements pour l’avenir

Presqu’un tiers des répondants exprime le souhait d’être appelé régulièrement par la plateforme d’écoute et d’assistance pour un simple échange. De la même manière, plusieurs suggèrent d’organiser des contacts entre clients d’un même territoire. « Cette demande de lien social, de rester « connecté » aux autres, proches, familles ou mêmes personnes partageant les mêmes centres d’intérêt progresse depuis plusieurs années. C’est pourquoi, en plus de solutions techniques solides, nous développons des services à forte valeur ajoutée humaine. Nous échangeons aussi bien avec des ingénieurs qu’avec des associations comme Old UP, pour répondre au mieux à l’ensemble des nouveaux besoins notamment ceux des publics plus jeunes. » précise Catherine Adam, Présidente d’Europ Assistance La téléassistance.

Enquête réalisée de février à avril 2016.
1967 répondants, clients individuels d’Europ Assistance la Téléassistance
Age moyen des répondants : 82 ans