EUROP ASSISTANCE, LA MARQUE LA PLUS BIENVEILLANTE SELON LES FRANÇAIS EN 2016

Communiqué de presse du 18 février 2016

Le nouvel Observatoire de la Bienveillance des marques, réalisé par BVA pour l’agence de communication « Change », classe Europ Assistance en tête des marques bienveillantes en France.

L’objectif de l’observatoire est de mesurer la manière dont les Français perçoivent l’action et le discours des marques en matière de bienveillance : Agissent-elles concrètement pour améliorer leur vie ? Sont-elles attentives dans leurs discours ? Cette étude calcule l’indice de bienveillance de 150 marques dans 20 secteurs différents.

Pour cela, un échantillon de plus de 5 000 personnes, âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population française, a été interrogé en ligne sur la base de deux questions :

Diriez-vous qu’à travers ses messages et son discours, la marque XXX

- Agit concrètement pour améliorer votre vie / la vie de ses clients (si non client) ?

- Fait attention à vous / est attentive à ses clients (si non client) ?

Les réponses ainsi obtenues ont permis de calculer un indice de bienveillance. Le calcul de l'indice est basé sur le différentiel entre les personnes enthousiastes et les personnes réfractaires à la marque. Les marques qui obtiennent un indice supérieur à 75 sont considérées comme bienveillantes.

Avec un indice de 87, Europ Assistance se classe numéro 1 des marques bienveillantes selon les Français (clients ou non, mais connaissant la marque), ex-aequo avec Blablacar.

Notons, également, qu’Europ Assistance arrive en quatrième place du classement des marques bienveillantes auprès de leurs clients uniquement, avec un indice de 90.

Depuis sa création en 1963, Europ Assistance a toujours été précurseur sur le marché de l’assistance et des services, avec une mission clairement définie et pérenne : venir en aide aux personnes confrontées à des situations de fragilité dans des moments exceptionnels comme dans leur vie quotidienne.

La bienveillance ne mesure pas la puissance mais l’attention concrète que les entreprises portent aux personnes. Ces résultats traduisent l’engagement d’Europ Assistance qui priorise la qualité relationnelle et place le client au coeur de ses attentions, en étant à ses côtés dans les situations difficiles.

L'étude mesure également la préférence de marque et démontre une forte corrélation avec la bienveillance. La bienveillance est le point fondamental de la relation client, colonne vertébrale de la préférence. C’est une condition nécessaire mais pas suffisante pour générer la préférence de marque. A partir du mapping bienveillance VS préférence, l’agence Change a clairement identifié la marque Europ Assistance, qui présente des bons scores dans les deux dimensions, comme un « Life Changer » caractérisé par 6 particularités :

- Europ Assistance a su inventer sa catégorie
- Europ Assistance s’est dotée d’une mission claire, lisible et vécue
- Europ Assistance est profondément ancrée dans la vie des gens
- Europ Assistance sait dépasser son rôle marchand
- La marque Europ Assistance reste cohérente dans le temps et dans sa présence
- La société Europ Assistance agit plus qu’elle ne promet

Selon Evelyne Bourdonné, directrice du planning stratégique chez Change, « Une marque doit être sincère, utile et humaine pour être bienveillante, et la bienveillance est la bonne voie pour arriver à la préférence ».