La cyber criminalité constitue une préoccupation majeure pour un Français sur deux

Paris, le 13 février 2019
Europ Assistance dévoile les conclusions de l'édition 2019 de son baromètre des cyber risques. L’étude, conduite en partenariat avec LEXIS, porte sur la perception des Européens et Américains à l'égard des risques liés à l’utilisation d’internet.

Cyber risques : la prise de conscience s’installe chez les Français

Près d’1 Français sur 4 connait une victime d’attaque ciblant des données confidentielles ou sensibles – de surcroît, 78% des Français considèrent une potentielle attaque contre leurs données personnelles comme un événement « hautement stressant ». Ainsi, la prise de conscience concernant les cyber risques se généralise.

Quelles sont les principales inquiétudes des français face à la cybercriminalité ? 60% des sondés se disent très préoccupés par les paiements et achats en ligne, tandis qu’un sur deux s’inquiète pour la sécurité de leurs enfants et craigne une usurpation d’identité.

Des stratégies de protection en décalage avec les préoccupations en matière de cybercrimes

Un tiers des Français (32%) déclare modifier fréquemment leurs identifiants, mots de passe et certificats numériques. Plus alarmant, si la majorité d'entre eux révèle disposer d'une solution antivirus ou antimalware sur leur ordinateur, moins de la moitié déclare utiliser un service similaire sur leur smartphone ou sur leur tablette. Cette statistique est particulièrement inquiétante dans la mesure où désormais, plus de la moitié du trafic web mondial s’effectue sur ces supports.
Par ailleurs, la moitié (48%) des répondants français disent ne pas savoir comment gérer une éventuelle compromission de leurs données personnelles. Cela explique pourquoi un nombre similaire de Français (47%) déclarent ne pas avoir un sentiment de contrôle sur les informations en ligne les concernant. Ce sentiment est accentué par le fait que 51% des Français pensent que les entreprises et les institutions n’en font pas assez pour protéger leurs données personnelles.

Europ Assistance se diversifie à travers le lancement d’une offre dédiée à la protection contre les cyber risques

Pour répondre aux inquiétudes des Français face à ce phénomène, Europ Assistance annonce le lancement d’un programme de protection des données personnelles baptisé CyberProtection by Europ Assistance. Le service s’articule autour de quatre fonctionnalités clés : la Prévention, la Surveillance des données, les Alertes et l’Assistance 24/7.
Les conclusions de l’étude démontrent un vif intérêt des consommateurs à l’égard de cette solution (52%). Le chiffre augmente lorsque les répondants ont des enfants (57 %) ou des parents âgés (55 %).

Emmanuel Légeron, Directeur Général Adjoint d’Europ Assistance France, en charge des Ventes et du Marketing : « Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à diversifier les activités d’Europ Assistance. Nous capitalisons sur le savoir-faire de nos équipes en matière de gestion de situations urgentes et complexes. Devant la multiplication des cyber-menaces, enrichir notre offre avec une solution permettant de protéger les Français en ligne apparaît comme une évidence. »

Méthodologie : l'édition 2019 du baromètre cyber d'Europ Assistance et de LEXIS a été réalisée dans 9 pays à savoir les États-Unis, l'Italie, la France, l'Espagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, la République Tchèque et la Roumanie. Dans chaque pays, 800 consommateurs âgés de 25 à 75 ans ont répondu à un questionnaire en ligne de 15 minutes. L'enquête, conduite entre novembre et décembre 2018, porte sur quatre sujets clefs : les activités en ligne et les stratégies de protection personnelle, les inquiétudes concernant les activités Web et numériques, l’évaluation d'un service de protection contre les cyber risques, et l’intention d'achat d'un tel service.

Pour en savoir plus sur l'offre CyberProtection by Europ Assistance, consultez le site : https://lacyberprotection.europ-assistance.fr.

À PROPOS DE EUROP ASSISTANCE

Fondée en 1963, Europ Assistance, inventeur du concept d’assistance, accompagne plus de 300 millions de clients dans 208 pays grâce à son réseau de 750.000 prestataires agréés et ses 37 centres d’assistance. Europ Assistance fait partie du Groupe Generali, l’un des leaders mondiaux de l’assurance. Sa mission est d’apporter aux personnes et aux entreprises des solutions adaptées à toute situation d’urgence ou de la vie quotidienne – n’importe où, n’importe quand. Europ Assistance fournit des services d’assistance routière, d’assistance et d’assurance voyage, ainsi que des services d’assistance personnelle comme l’accompagnement des seniors, la protection de l’identité numérique, la télémédecine et la conciergerie. La volonté de ses 7 530 employés est d'être l'entreprise d’assistance la plus fiable au monde.