Europ Assistance, Parents Vacances et Habitat & Humanisme s’associent pour offrir des vacances à des familles françaises ne pouvant partir cet été

Paris, le 23 juillet 2019
Europ Assistance s’engage auprès de Parents Vacances et Habitat & Humanisme pour permettre à des familles défavorisées de bénéficier cet été d’une résidence secondaire mise à disposition gratuitement.

Ce projet vise à répondre à une réalité mise en exergue encore récemment au travers du Baromètre des Vacances réalisé par Europ Assistance et IPSOS : 31 % des Français ne partiront pas en vacances cet été.

Un projet tripartite pour des vacances solidaires

Initié par la volonté conjointe de Parents Vacances, Habitat & Humanisme et Europ Assistance, ce projet a vocation de permettre à des familles défavorisées de partir en vacances.

L’association Parents Vacances identifie, parmi ses adhérents, des propriétaires acceptant de mettre à disposition gracieusement leurs résidences secondaires. Elle s’appuie sur l’association Habitat & Humanisme en charge de l’accompagnement des familles et de la gestion locative et sur Europ Assistance pour sécuriser le projet avec une assurance dédiée couvrant à la fois les propriétaires et les familles.

Le pilote, lancé en juillet 2019, va permettre à six familles de séjourner une semaine gratuitement, entre le mois de juillet et le mois d’août, dans une des résidences secondaires mises à disposition.

L’engagement d’Europ Assistance : rassurer propriétaires et locataires

Le programme d’assurance, mis en place par Europ Assistance dans le cadre de ce partenariat, permet de sécuriser à la fois le propriétaire et le locataire pendant la totalité du séjour. En offrant une assurance « caution simplifiée » pour les propriétaires, Europ Assistance évite le dépôt de caution par le locataire et indemnise le propriétaire en cas de dommages matériels. Cette protection garantit rapidité, transparence et sécurité en cas de problèmes.

S’agissant des locataires, l'assistance médicale est assurée aux occupants de la location 24h/24.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet aux côtés de Parents Vacances et d’Habitat & Humanisme » déclare Nicolas Sinz, Directeur Général d’Europ Assistance France. « Ce projet s’inscrit dans nos valeurs autour du Care, de la bienveillance et s’appuie sur notre expertise dans l’univers du Voyage. Nous espérons que ces six familles, bénéficiant de ce dispositif de vacances solidaires, seront les premières d’une longue série. Nous remercions chaque acteur de cette chaîne de solidarité pour leur engagement ».

« En septembre, des enfants vont rentrer à l’école en racontant qu’ils se sont baignés dans la mer ou qu’ils ont vu des marmottes, accompagnés par leurs parents. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement d’Europ Assistance et d’Habitat & Humanisme, ni sans la générosité de propriétaires qui ont accepté de prêter leur maison de vacances. Nous avons la volonté de permettre à beaucoup d’enfants de connaître ces moments de bonheur, tellement importants pour la construction d’une famille » ajoute Bertrand Hartmann, Président de Parents Vacances, à l’origine du projet.

« Habitat & Humanisme favorise l’insertion des personnes en situation de fragilité tous les jours de l’année. Porter cet accompagnement pendant la période estivale est souvent compliqué, nous sommes heureux de co-construire ce projet innovant avec Parents Vacances et Europ Assistance. C’est une nouvelle démonstration de la plus-value apportée par des partenariats noués entre acteurs engagés du monde privé et du monde associatif » conclut Matthieu de Châlus, Directeur Général d’Habitat & Humanisme.

À PROPOS D’EUROP ASSISTANCE

Fondée en 1963, Europ Assistance, inventeur du concept d’assistance, accompagne plus de 300 millions de clients dans 208 pays grâce à son réseau de 750 000 prestataires agréés et ses 37 centres d’assistance. Europ Assistance fait partie du Groupe Generali, l’un des leaders mondiaux de l’assurance. Sa mission est d’apporter aux personnes et aux entreprises des solutions adaptées à toute situation d’urgence ou de la vie quotidienne – n’importe où, n’importe quand. Europ Assistance fournit des services d’assistance routière, d’assistance et d’assurance voyage, ainsi que des services d’assistance personnelle comme l’accompagnement des seniors, la protection de l’identité numérique, la télémédecine et la conciergerie. La volonté de ses 7 765 employés est d'être l'entreprise d’assistance la plus fiable au monde.

À PROPOS DE PARENTS VACANCES

Parents Vacances est une jeune association créée en 2019, qui a pour vocation de permettre aux enfants vivant dans des familles défavorisées de pouvoir partir en vacances grâce à la générosité de propriétaires qui mettent gratuitement à disposition leur résidence secondaire pendant une semaine ou plus. Grâce au partenariat noué avec Europ Assistance et Habitat et Humanisme, le dispositif mis en œuvre par Parents Vacances garantit un accompagnement rigoureux des familles et une sécurisation des propriétaires.

A PROPOS D’HABITAT & HUMANISME

Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 30 ans, Habitat et Humanisme propose au cœur des villes, des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté. En France plus de 24 000 familles sont logées, accompagnées et formées retrouvant ainsi le chemin de l’autonomie et de l’insertion sociale.