Chiffre du mois : les Français et la téléconsultation

Santé
10 septembre 2020 - Selon les données d’Europ Assistance (1), 25% des patients ayant eu recours au service de téléconsultation de l’entreprise depuis le début de l'année n’auraient pas consulté en physique si ce service n’avait pas existé.

Les services de téléconsultation ont prouvé leur intérêt au moment du confinement. Dévoilées le 21 juillet, les premières annonces du Ségur de la Santé confirment d’ailleurs la volonté des autorités de santé d’encourager le développement de cette pratique encore récente.

 

Europ Assistance a lancé son service de téléconsultation médicale en janvier 2018 autour d’une promesse : un médecin généraliste disponible en moins de 30 minutes 24h/24, 7j/7, depuis la France et l'étranger, pour établir un avis médical. 

 

Le fonctionnement est simple. Les assurés bénéficiaires de ce service peuvent appeler le numéro dédié à la téléconsultation (coût d’un appel local en France). Leur demande est prise en charge immédiatement par un infirmier qui répond aux questions relevant de sa compétence. Si besoin, un médecin rappelle l’assuré sous 30 minutes ou à l’heure convenue avec ce dernier et établit un avis médical. En fonction de son état, l’assuré peut recevoir une ordonnance valable en France ou être orienté dans le parcours de soins (urgences, médecin traitant, spécialistes, etc.)

 

Aujourd’hui, le service propose aussi des téléconsultations ou des télé-conseils sur rendez-vous avec d’autres professionnels de santé : dermatologues, psychologues, sexologues, sages-femmes et infirmiers conseils.

 

Depuis le début de l’année, les données internes d’Europ Assistance témoignent d’un atout complémentaire des services de téléconsultation au-delà de l’accès immédiat à un professionnel de santé : 31% des téléconsultations ont lieu quand les cabinets médicaux sont fermés (soirs, samedis après-midi, dimanches, jours fériés, etc.).

 

Selon Alexandre Etave, responsable Marketing Santé d’Europ Assistance France : “Chez Europ Assistance, notre mission est de tout faire pour apporter une réponse à nos bénéficiaires, à tout moment, où qu’ils soient. Pour cela, nous continuons à élargir le champ des expertises médicales et des nouvelles technologies proposées pour favoriser le développement de nos services en santé. Les données dont nous disposons sur notre activité de téléconsultation soulignent bien la pertinence de ces solutions comme une vraie réponse face au renoncement aux soins et comme une alternative efficace, notamment en cas d’indisponibilité du médecin traitant ou de délais pour obtenir un rendez-vous.”
 

 

1  Source : service de téléconsultation d’Europ Assistance France, données janvier à juin 2020

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