Baromètre “Live and work well at home” par Europ Assistance

Paris, le 25 novembre 2021 - Crise sanitaire et nouvelles habitudes : un équilibre vie privée et vie professionnelle difficile à atteindre pour 6 Français sur 10.

 

Europ Assistance annonce aujourd’hui les résultats de son nouveau baromètre Live and work well at home, réalisé par Lexis Research. Alors que les confinements successifs, le télétravail et les mesures de distanciation tendent à replacer le domicile au centre de la vie des Français, comment se sont-ils adaptés à ce nouveau quotidien ? Ce baromètre analyse les nouvelles habitudes personnelles et professionnelles des Français, l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur leur quotidien ainsi que les nouvelles appétences en termes de services.

 

Le domicile, au cœur du quotidien des Français

 

Avec la pandémie, les habitudes des Français ont bien changé. Que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle, le domicile a pris une place bien plus importante qu'avant la crise. En effet, ils sont 79 % à passer plus de temps à la maison (contre 85 % des Européens*). Mais, cette nouvelle habitude perturbe le quotidien de 53 % d’entre eux, qui éprouvent des difficultés à gérer leur temps à la maison (travailler à domicile en présence d’autres membres de la famille, s'occuper de la maison...). 

 

De son côté, le télétravail s’est développé : 49 % des répondants en activité travaillent désormais régulièrement à domicile. Mais ce nouveau mode de vie implique de nouvelles préoccupations pour les Français. Les trois principales sont la détérioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée à 63 %, le bien-être physique à 55 % et le bien-être mental à 51 %.

 

77 % des Français ont également revu leurs priorités, pour se concentrer sur ce qu’ils estiment être important. Ils sont par ailleurs 68 % à avoir changé d’aspirations personnelles et d’habitudes de loisirs.

 

 

Les Français, de plus en plus préoccupés par leur santé, se tournent vers la télémédecine

 

Le contexte de la pandémie de Covid-19 a renforcé les préoccupations des Français sur la santé, et en particulier autour de la santé mentale. Ainsi, 91 % se disent préoccupés par leur santé globale, une inquiétude particulièrement élevée par rapport à la moyenne Européenne* (78 %). Parmi eux, 93 % déclarent se sentir plus concernés par leur bien-être physique et 88 % par leur santé mentale. Ces nouvelles préoccupations et les mesures de distanciation ont contribué au développement des services de télémédecine. Leur utilisation s’est popularisée puisque plus d’un sondé sur 3 (36 %) a fait appel à un service de télémédecine au cours des 12 derniers mois. Ils sont d’ailleurs 83 % à être satisfaits par ce service dont 61 % « très satisfaits », un record au niveau européen* (50 %). A noter également qu’ils sont 45 % à prévoir d’utiliser la téléconsultation à l’avenir.

 

D’après les usagers de la téléconsultation, les trois principales raisons d’y faire appel sont le gain de temps / transport à 59 %, l’accès facile et simple à un professionnel de santé à 50 % et d’éviter de se rendre dans un cabinet médical surchargé (surtout dans un contexte de crise sanitaire) à 35 %. 
Par ailleurs, si l’on regarde les niveaux d’utilisation des services de téléconsultation chez nos voisins, en particulier en Espagne où plus de 2/3 des personnes interrogées ont utilisé un service de télémédecine au cours des 12 derniers mois, on peut s’attendre à ce que ces activités soient amenées à se développer encore davantage en France.

 

 

La prise en charge d’un parent âgé, le quotidien de nombreux Français  

 

D’après l’étude, près de 7 Français sur 10 (69 %) estiment que les seniors sont plus isolés qu’avant le début de la crise sanitaire. 73 % des répondants ont au moins un parent âgé dans leur entourage et 51 % d’entre eux se considèrent comme des aidants. Cet accompagnement des parents âgés fait d’ailleurs souvent partie du quotidien de ces aidants (39 % s’en occupent tous les jours et 51 % au moins une fois par semaine). Cela entraîne de nombreuses contraintes pour 65 % d’entre eux qui estiment que cela représente une charge difficile à gérer au quotidien. Afin de réduire cette charge, certains ont recours à des services de soins aux personnes âgées. 

 

Parmi tous les services à leur disposition pour les soutenir, les cinq services les plus appréciés sont :

  • Les services d’aide à domicile (bain, préparation des repas...) à 73 %
  • Les services de santé à domicile (envoi d'une infirmière, examens médicaux...) à 72 %
  • L’accompagnement pour les tâches administratives à 68 %
  • Les dispositifs pour les appels d'urgence (bouton connecté, détecteurs de chute...) à 67 %
  • Les appels de confort / de compagnie à 63 %

 

Par ailleurs, 61 % des personnes interrogées ont montré de l’intérêt pour une solution de soutien qui consisterait à la mise en relation avec un "Care manager" qui les aiderait, en cas de perte d’autonomie de leur(s) parent(s) âgé(s) (accident, hospitalisation...), à identifier et mettre en place les services adéquats (médicaux, sociaux et administratifs...) pour assurer leur prise en charge. Une large majorité (80 %) préférerait que ce service soit une prestation incluse dans une police d'assurance (assurance vie, assurance accident et maladie...).

 

 

Les Français s’interrogent mais restent moins sensibilisés aux cyber risques que les autres pays européens* 

 

Avec l’augmentation du temps passé à la maison, 68 % des Français déclarent passer plus de temps sur Internet. La cybercriminalité (piratage de compte, arnaque, phishing, cyberharcèlement, installation de virus/malware, etc.) est devenue une préoccupation bien plus forte chez les Français. En effet, 24 % des sondés ont été, eux-mêmes ou un de leur proche, victimes d’une cyberattaque. 

 

Toutefois, la France reste moins sensibilisée aux cyber risques que ses voisins européens*, avec seulement 57 % des Français se déclarant inquiets ou très inquiets d’être victime d’une cyberattaque, contre 67 % des Italiens et 79 % des Espagnols.

 

Néanmoins, la présence de services de cyber protection rassure. Désormais, plus d’un Français sur 2 (58 %) s’intéresse aux solutions de cybersécurité, un indicateur en augmentation de 6 % par rapport à une précédente étude menée en 2019**. 

 


* Moyenne des répondants dans les 4 pays étudiés (France, Allemagne, Italie et Espagne)
** Baromètre des Cyber risques Europ Assistance / Lexis Research, 2019


Méthodologie : Cette étude a été réalisée en août 2021 par Lexis Research, en France, Allemagne, Italie et Espagne auprès de 1600 personnes, soit un échantillon de 400 personnes par pays.


 

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