
Un assistant digital pour une couverture plus adaptée au voyage
Selon le 24ème baromètre annuel des vacances d’Europ Assistance , 20% des Français partent en vacances sans assurance, et 14% ne savent pas s'ils sont couverts. Ce manque de connaissance peut entraîner des situations complexes, par exemple en matière d’annulation de voyage ou de frais médicaux à l’étranger.
Pour mieux accompagner ses clients et leur permettre de voyager en toute sérénité, Europ Assistance lance un assistant digital qui analyse les garanties d'assurance incluses dans les cartes bancaires.
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1 Baromètre annuel des vacances d'Europ Assistance et d'Ipsos a été réalisée dans 23 pays. Un échantillon représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession) ont répondu à un questionnaire en ligne. L'enquête a été réalisée du 24 février au 26 mars 2025 et a porté sur les projets de vacances et les préférences en matière de voyage.
En analysant à la fois les garanties associées à la carte de l’utilisateur et les caractéristiques précises de son voyage, l’assistant digital délivre un conseil clair et adapté aux besoins du souscripteur.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de pédagogie et de prévention, avec un objectif clair : offrir à chacun une meilleure compréhension de sa couverture d’assurance et d’assistance et la possibilité de se couvrir si nécessaire en payant le juste prix.
« Nous avons beaucoup investi dans cette initiative, car elle reflète pleinement notre ambition : être un acteur innovant, profondément humain et transparent. Grâce à notre connaissance approfondie des besoins des voyageurs, nous sommes en mesure de les conseiller efficacement, même avant leur départ. Nous espérons ainsi sensibiliser davantage les Français, encore trop nombreux à sous-estimer l’importance d’une couverture adaptée avant de partir. » précise Francine Abgrall, directrice de la ligne de métier Voyage chez Europ Assistance France.
Un diagnostic en quelques clics pour une couverture au juste prix
Concrètement, ce dispositif accompagne les assurés avant leur départ en voyage, en leur fournissant un conseil fondé sur deux critères principaux :
- Le type de carte bancaire détenue (standard, gold, premier, infinite …),
- Les caractéristiques du voyage (destination, durée, nombre de personnes, type de séjour et d’activités, etc).
Ainsi, l’assistant digital analyse les garanties de la carte bancaire du client, recommande un niveau de couverture adapté au voyage et, le cas échéant, conseille une assurance complémentaire, en adéquation avec les besoins de l’utilisateur.
L’intérêt de cette solution réside dans son approche ajustée aux besoins des clients : proposer des garanties adéquates complémentaires, en évitant les redondances inutiles.

Europ Assistance : partenaire de confiance des Français
Dans une optique d'écoute et d’accompagnement renforcé, Europ Assistance s’inscrit dans une démarche globale de protection et de transparence au service de ses assurés. Prendre soin de ses clients, c’est aussi leur permettre de mieux comprendre les garanties dont ils bénéficient, et de faire des choix éclairés en matière d’assurance voyage.
Par ailleurs, en déployant cet assistant digital, Europ Assistance devient le premier assisteur et assureur voyage à mettre en place un outil d’analyse des garanties de cartes bancaires associé à un conseil sur des produits d’assurance complémentaire.
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1 Baromètre annuel des vacances d'Europ Assistance et d'Ipsos a été réalisée dans 23 pays. Un échantillon représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession) ont répondu à un questionnaire en ligne. L'enquête a été réalisée du 24 février au 26 mars 2025 et a porté sur les projets de vacances et les préférences en matière de voyage.