Europ Assistance lance une Carte d’Assistance Mobilité pour offrir plus de flexibilité à ses clients

Saint Denis, le 23 juin 2025 – Europ Assistance est fière de dévoiler une innovation majeure dans le domaine de l’assistance routière : la carte digitale d’assistance à la mobilité. Cette solution vise à offrir une plus grande flexibilité aux clients dans la poursuite de leur voyage lorsque leur véhicule tombe en panne.
Carte d'assistance mobilité

Cette carte de crédit virtuelle, compatible avec les portefeuilles numériques (wallet), est instantanément mise à disposition des clients éligibles lorsque leur véhicule ne peut pas être réparé sur place. Elle leur permet d’accéder à un budget de mobilité, qu’ils peuvent utiliser pour poursuivre leur trajet en train, bus, taxi, à vélo ou tout autre moyen de transport de leur choix.

 

La Carte d’Assistance Mobilité est une alternative aux véhicules de location proposés par Europ Assistance, qui reste une solution disponible pour les clients qui le souhaitent.
Avec cette nouvelle solution, Europ Assistance redéfinit l’expérience de l’assistance automobile en mettant l’accent sur la liberté de choix, la simplicité et la durabilité. 

 

Les principaux bénéfices pour les clients sont les suivants :

 

  • Un large éventail de solutions de transport garantissant aux clients de conserver leur mobilité pendant la réparation de leur véhicule.
  • Une prise en charge accélérée grâce à une carte de crédit virtuelle émise immédiatement et téléchargeable dans le portefeuille numérique de l’utilisateur.
  •  Aucune avance de frais, Europ Assistance prenant directement en charge les coûts de mobilité dans la limite du plafond contractuel.
  • Des options de déplacement plus écologiques, favorisant des habitudes de transport durables.

 

Actuellement en phase de pilote en France, en Espagne et au Portugal, cette innovation s’inscrit dans une transformation plus large des habitudes de mobilité. Comme le révèle le dernier Baromètre Mobilité d’Europ Assistance, les citoyens européens adoptent de plus en plus les transports multimodaux. Un automobiliste européen sur trois envisage désormais de renoncer complètement à la possession d’un véhicule personnel. Par ailleurs, 47% des propriétaires de voitures en France* (et 52% en Europe) seraient intéressés par l’utilisation de la Carte d’Assistance Mobilité plutôt que par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. 


Le baromètre souligne également que les Européens combinent voiture, transports publics, vélo et marche dans leurs trajets quotidiens. L’amélioration des infrastructures et l’essor des plateformes de mobilité favorisent cette tendance, tandis que des services de mobilité partagée comme le covoiturage et l’autopartage gagnent du terrain sur tout le continent.

 

 

Focus France – Projet pilote lancé le 28 avril 2025

 

Depuis le lancement du projet pilote en France, les premiers résultats sont très encourageants :

 

·        3 partenaires commerciaux déjà intégrés à la solution,

·        Plus de la moitié des clients d’Europ Assistance France à qui cette carte a été proposée ont opté pour cette solution innovante,

·        Et plus de 90 % d'entre eux renouvelleraient l'expérience s'ils le pouvaient.

 

Les modes de mobilité les plus utilisés par les clients montrent une utilisation significative des transports en commun, en particulier le train (26%), et une forte utilisation des solutions individuelles comme le carburant (23%), les services de taxi (19%) et de VTC (13%).

 


« Avec cette innovation, nos clients disposent d’une nouvelle solution pour gérer leur mobilité comme ils le souhaitent pendant que leur véhicule est immobilisé. Nous contribuons ainsi à réduire l’impact d’un désagrément lié à une panne ou un accident, en rendant possible l’usage des nouvelles mobilités telles que l’autopartage, le covoiturage ou les transports en commun » déclare Olivier du Besset, directeur de la ligne métier Automobile, Habitation, Santé chez Europ Assistance France.


Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration avec des partenaires de confiance :

 

  • Stripe, prestataire de services de paiement, qui gère le système de carte de crédit virtuelle et le financement via des comptes connectés. Grâce à Stripe Issuing, Europ Assistance peut générer des cartes virtuelles à usage unique en quelques secondes. Ces cartes – préchargées avec le montant approuvé et limitées à certaines catégories de commerçants – apparaissent instantanément dans l’application web d’Europ Assistance. Les clients n’ont qu’à ajouter la carte à leur portefeuille mobile et effectuer leurs paiements sur place, sans avoir à avancer de fonds ou à fournir de justificatifs par la suite. « C’est un cas d’usage typique pour Stripe Issuing ». « Europ Assistance contrôle chaque paramètre de manière programmatique, transformant un processus traditionnellement contraignant en une expérience fluide pour toutes les parties. Cette collaboration illustre la manière dont les paiements programmables peuvent améliorer les standards de service dans le secteur de l’assurance en apportant une aide plus rapide aux clients, tout en réduisant la charge administrative pour les assureurs. », déclare Marine Boudot, Directrice des Ventes France chez Stripe, entreprise de services financiers programmables. 
     
  • Visa, fournisseur des cartes virtuelles générées via Stripe. « Depuis près de 50 ans en France, Visa innove pour développer des solutions de paiement sécurisées qui facilitent la vie quotidienne. L’initiative menée par Europ Assistance et Stripe en est une nouvelle illustration. L’émission instantanée d’une carte virtuelle pour un assuré ayant besoin d’une assistance d’urgence est une solution innovante qui simplifie la situation tant pour l’assuré que pour Europ Assistance », explique Rabah Ghezali, Vice-président de Visa et responsable du pôle Assurance en Europe.
     
  • Apple Pay, permettant une intégration fluide dans les portefeuilles numériques.
     
  • Instant System, fournisseur de la plateforme numérique qui permet la génération et l’utilisation des cartes de crédit virtuelles. « Cette collaboration avec Europ Assistance marque une étape stratégique et ouvre un marché prometteur : celui de l’assistance dans l’assurance. C’est l’occasion d’apporter notre expertise unique en matière de digitalisation de la mobilité et d’expérience utilisateur à un secteur en pleine transformation. Cette approche innovante simplifie non seulement les opérations pour les professionnels du secteur, mais elle favorise aussi l’adoption de modes de transport plus durables, en cohérence avec notre engagement en faveur d’une mobilité plus verte et plus intelligente. » ajoute Yann Hervouët, PDG d’Instant System. 


*L’enquête a été réalisée par Ipsos, institut d’études de marché de renommée mondiale, auprès de 9 000 personnes dans 9 pays européens : Belgique, France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Autriche, République tchèque et Suisse. Elle analyse les habitudes de mobilité des Européens. Le sondage a été mené entre le 17 décembre 2024 et le 13 janvier 2025.

 

Toutes nos actualités

Bannière baromètre des vacances 2025
27 mai 2025 - Europ Assistance dévoile ce jour les résultats mondiaux de la 24e édition de son Baromètre annuel des vacances, réalisé par Ipsos, qui analyse les tendances de vacances dans 23 pays (Europe, Amérique du Nord, Moyen Orient, Asie, et Océanie) dont la France.
En savoir plus
Bannière photo d'une famille bénéficiaire Parents Vacances
25 mars 2025 – Parents Vacances, l’association qui permet à des familles défavorisées de partir en vacances grâce à la générosité de propriétaires, lance un appel à la solidarité pour soutenir cette initiative. En 2024, 55 familles ont pu bénéficier d’un séjour, et pour cette 7ème édition, l’objectif est d’offrir des vacances à 100 familles. L’association élargit désormais son offre en proposant des séjours durant les vacances de printemps, d’automne et les longs week-ends.
En savoir plus
Bannière photo locaux Europ Assistance France
4 mars 2025 - Europ Assistance est reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de France selon Capital Magazine 2025
En savoir plus
Symboles femme et homme avec signe égal
28 février 2025 - Europ Assistance s’est toujours engagée pour promouvoir l’égalité professionnelle et faire en sorte que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits et des mêmes possibilités d’évolution de carrière. Au titre de l’année 2024, l’index égalité professionnelle d’Europ Assistance fait apparaître un score égal à 94 points / 100.
En savoir plus
E-mailContact
TéléphoneTel