Europ Assistance met en place un dispositif « Train des Neiges »

Paris, le 14 février 2023 - Europ Assistance met en place une opération de rapatriement collectif de ses clients blessés sur les pistes de ski alpines durant la période des vacances scolaires parisiennes de février. Cette opération unique, baptisée « Train des Neiges », permettra aux clients d’Europ Assistance de rester sur place avec leurs proches, sans devoir écourter leur séjour si aucune urgence médicale ne le justifie. En comptabilisant les blessés et les accompagnants, ce sont près de 50 personnes qui pourront bénéficier de ce service.

Photo d'un enfant souriant sur un brancard devant la voiture d'un train

Le dispositif « Train des Neiges »

Un compartiment de 1ère classe sur le TGV effectuant la liaison Annecy-Paris sera entièrement privatisé par Europ Assistance, les 24 février et 3 mars prochains. Au total, une quarantaine de personnes devraient ainsi être rapatriées entre ces deux dates. Les blessés et leurs accompagnants seront acheminés depuis leurs stations de sports d’hiver jusqu’à la gare d’Annecy par ambulance ou par taxi. Ils seront accueillis sur place par des collaborateurs du centre opérationnel d’assistance médicale d’Europ Assistance ainsi que par un infirmier qui assureront l’encadrement médical et logistique : installer les passagers à bord du train et veiller à leur confort et à leur santé durant tout le trajet jusqu’à Paris. Ils seront ensuite pris en charge à leur descente du train Gare de Lyon par les ambulanciers du réseau d’Europ Assistance, pour être acheminés jusqu’à leur domicile.

Caractéristiques de l’accidentologie

La majorité des blessés rapatriés à bord du Train des Neiges souffrent de fractures au niveau des membres supérieurs (fracture du bras ou de l’épaule, etc.), et, éventuellement de lésions des membres inférieurs (fractures, entorses du genou, etc.).

Une assistance clé pendant la saison d’hiver

Cette année, ce sont entre 3000 et 4000 Français qui feront appel aux services d’assistance d’Europ Assistance pendant un séjour à la montagne (majoritairement en Savoie, Haute-Savoie et en Isère).

Pour Francine Abgrall, Directrice de la ligne métier voyage d’Europ Assistance France : « Europ Assistance confirme ainsi son engagement à être présent en permanence aux côtés de ses clients, en vacances comme au quotidien, et sa capacité à mobiliser tous les moyens humains, médicaux et logistiques nécessaires pour leur apporter des services d’assistance personnalisés. »

ANNEXE

Les conseils d’Europ Assistance pour ne pas avoir à prendre le “Train des Neiges”

Les conseils d’Europ Assistance pour pratiquer des sports d’hiver en toute sécurité

Les Français sont nombreux à vouloir partir à la montagne pour pratiquer des sports d’hiver et plus particulièrement le ski ! Ils sont environ 5 millions  de skieurs et snowboarders à dévaler les pistes enneigées chaque année. Mais les sports de glisse restent une pratique dangereuse, et les risques d’accidents sont nombreux. Avec l’arrivée des vacances de février, Europ Assistance propose donc une série de conseils pour protéger au mieux les skieurs des risques qu’ils rencontrent, et leur offrir des vacances sereines.

1/ Les précautions à prendre avant de partir

Le matériel
Il est important de se procurer un matériel adapté à son niveau de ski, sa taille et son poids que l’on soit skieur ou snowboardeur. Pour ceux possédant leur propre matériel, il faut vérifier et régler ses fixations en début de séjour pour réduire tous les risques.
Le port du casque est indispensable pour les enfants comme pour les adultes, conformément à la norme EN 1077. En effet, en cas de chute, il permet d’éviter le traumatisme crânien et donc des complications graves.

Avant de partir sur les pistes

• Se procurer un plan des pistes ou des sentiers : cela évitera de s’aventurer sur un parcours qui ne correspond pas à son niveau.
  • S’informer sur la météo : en cas de fortes chutes de neige, la pratique du ski peut devenir dangereuse.
  • Prendre des cours pour les débutants : le ski et le snowboard sont des sports physiques et techniques. Il est indispensable d’être encadré par un professionnel afin d’en maîtriser les bases avant de se lancer seul sur les pistes.
  • Se renseigner sur les horaires de fonctionnement des remontées mécaniques : selon les stations de ski, les horaires de fermeture peuvent conditionner votre parcours. Il serait dommage de vous retrouver coincé à l’autre bout de la station.
  • S’assurer d’être en bonne forme physique avant de se lancer sur les pistes, notamment après plusieurs mois sédentaires liés au télétravail généralisé en France.

Quelques règles de sécurité sur les pistes

• Être vigilant : respecter les consignes de priorité et de sécurité, notamment au départ et à l’arrivée des pistes et des remontées mécaniques.
  • Respecter la priorité du skieur en aval : si vous souhaitez dépasser un autre skieur, conservez une distance de sécurité pour prévenir un éventuel changement de direction de sa part.
  • Prendre garde à sa vitesse : maîtriser sa vitesse à tout moment et l’adapter à ses capacités, à la piste et à la météo.
  • Ne pas stationner derrière les bosses.
  • Observer les indications du balisage sur les pistes et respecter la signalisation.
  • Repérer les secours et les lieux où sont affichées les informations concernant les remontées mécaniques et les pistes (horaires, ouverture fermeture, etc. …)
  • Respecter les skieurs débutants, et plus spécialement les enfants.
  • Éviter la pratique du ski hors-piste, qui concerne des zones qui ne sont ni adaptées ni protégées. Les skieurs y évoluent à leurs risques et périls.
  • En cas de chute, le skieur doit libérer la piste rapidement s’il en a la possibilité.
  • Être attentif aux signes de fatigue de son organisme, particulièrement durant les premiers jours de pratique.
  • Porter assistance aux blessés (sécuriser la zone / appeler les secours)
  • Se protéger du froid et du soleil. Il est recommandé d’hydrater ses lèvres régulièrement et d’appliquer une crème protectrice solaire sur le visage toutes les 2 heures. Il est important de porter des lunettes de soleil, la réflexion des UV sur la neige pouvant s’avérer dangereuse pour les yeux.

2/ L’importance de souscrire à une assurance ski

En montagne, les risques se multiplient et les accidents sont rarement anodins. Europ Assistance vient en aide chaque année à des accidentés du ski, dont les pathologies les plus courantes sont les traumatismes des membres inférieurs ou de l’avant-bras comme par exemple une fracture du tibia ou du poignet. Une simple entorse en haut des pistes peut nécessiter la mise à disposition de nombreux moyens humains et techniques.

En France, le secours en montagne est payant lorsqu’il intervient sur les pistes balisées d’un domaine skiable :

• Il faut ainsi compter entre environ 500 euros pour une intervention sur le domaine skiable et encore davantage lorsque la victime se trouve en dehors des pistes de ski balisées.
  • Une intervention avec un hélicoptère peut coûter aux alentours de 2400€ ou plus selon les circonstances et le temps d’intervention.

Le rôle d’Europ Assistance est de couvrir ce type de frais mais également de prendre en charge intégralement l’assuré, jusqu’à son retour à domicile. Par exemple, mettre à sa disposition un chauffeur de remplacement s’il a une jambe cassée et ne peux plus conduire, prendre en charge l’accompagnement des enfants ou encore rembourser une partie du forfait d’activité sportive ou de loisirs non utilisé (forfait, cours de ski).

Face à ces risques et aux dépenses qu’ils peuvent engendrer, Europ Assistance encourage tous les amateurs de sport de montagne, à souscrire à une assurance qui puisse les protéger lors de leurs activités durant leurs vacances, que ce soit en famille ou entre amis, en France ou à l’étranger : https://www.europ-assistance.fr/

Campagne hiver d'Europ Assistance, homme faisant de la marche nordique dans la neige