Déployée dans les Hauts-de-Seine avec le soutien du département et de l’Agence Autonomy, cette initiative visa à renforcer les actions locales et de proposer un accompagnement concret et personnalisé, individuel ou collectif, aux personnes vulnérables.
Un partenariat qui repose sur des valeurs communes
Dans un contexte où l’isolement social touche de plus en plus de personnes, particulièrement les plus fragiles, Europ Assistance s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française pour venir en aide aux personnes isolées. Ce partenariat repose sur des valeurs communes de solidarité et d’entraide, complétant ainsi les services de maintien à domicile d’Europ Assistance en apportant une solution concrète et durable aux personnes isolées.
Depuis octobre dernier, une cinquantaine d’abonnés de téléassistance ont été orientés par Europ Assistance vers le programme EnsembleS. Ce partenariat témoigne de l’engagement continu des deux organisations pour renforcer le lien social et combattre efficacement l’isolement.
Un dispositif pour détecter et accompagner les personnes isolées
Depuis septembre 2024, les équipes de téléassistance d’Europ Assistance et l’agence de Saint Cloud de ProSeniors, filiale d’Europ Assistance ont été formées par la Croix-Rouge française afin de mieux appréhender les enjeux liés à l’isolement social et améliorer leur capacité à détecter les abonnés concernés.
Ainsi, lorsqu’une personne isolée est identifiée, elle est informée par nos équipes de l’existence du programme Croix Rouge EnsembleS, et nous lui transmettons les coordonnées téléphoniques des équipes la Croix Rouge. Dès lors, ce programme permet aux personnes isolées de participer à des activités de groupe et de tisser de nouveaux liens sociaux, leur offrant ainsi une opportunité de rompre avec la solitude.
En allant au-delà de la simple écoute téléphonique, cette approche humaine et personnalisée permet aux personnes accompagnées de renouer avec la vie sociale et de bénéficier d’un accompagnement durable.
« Avec ce partenariat en collaboration avec la Croix-Rouge française, nous avons souhaité aller au-delà de nos missions traditionnelles en proposant à nos abonnés isolés une véritable passerelle vers des solutions concrètes de lien social. Nos équipes, désormais mieux formées à la détection de l’isolement, jouent un rôle clé dans cet engagement solidaire. » précise Charles Vivier, directeur de la ligne métier Téléassistance & SeniorCare chez Europ Assistance France.
« Lutter contre l’isolement social, c’est avant tout recréer du lien humain. Avec Europ Assistance, nous avons trouvé un partenaire qui partage cette vision et qui nous permet d’aller plus loin dans notre action en identifiant et en accompagnant des personnes qui, sans cela, pourraient rester invisibles. » ajoute Brice Martin, Président de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine.