Generali Vie et Europ Assistance lancent Med&Vous

Paris, le 12 juin 2020 - Face au développement croissant du recours à la téléconsultation pendant la période de crise sanitaire, le service de Generali Vie fait aujourd'hui peau neuve et devient Med&Vous.

• Lancé en janvier 2019, via le canal téléphonique, le service de téléconsultation d’Europ Assistance proposé par Generali Vie est accessible à 1,4 million d’assurés santé Generali.
  • Face au développement croissant du recours à la téléconsultation pendant la période de crise sanitaire, le service de Generali Vie évolue.
  • Le service propose de nouvelles fonctionnalités de téléconsultation comme la consultation par vidéo, ou encore la prise de rdv en ligne.
  • En plus de la consultation de médecins généralistes 24h/24 et 7j/7, le service propose désormais des téléconsultations ou des télé-conseils sur RDV avec d’autres professionnels de santé : dermatologues, psychologues, sexologues, sages-femmes et infirmiers conseils.
  • L’ensemble de ces services s’appuie sur la plateforme 100% digitale développée par Europ Assistance, autour de laquelle Generali Vie étendra son offre de services santé, notamment par l’ajout, d’ici la fin de l’année, d’un service de deuxième avis médical.

Une explosion de la téléconsultation pendant la période de confinement

Dès la deuxième semaine de confinement, près de 500.000 téléconsultations hebdomadaires ont été facturées à l’Assurance Maladie, représentant ainsi plus de 11% de l’ensemble des consultations (contre moins de 1% avant la crise)1. Si ce recours est en partie la conséquence d’une moindre accessibilité des services de médecine « de ville » et des limites de déplacement imposées par le confinement, il a permis d’apporter une réponse à la fois aux risques d'exposition dans les salles d'attente, dans les établissements médicaux et à la moindre disponibilité des personnels soignants affectés en priorité aux urgences de réanimation.

Med&Vous, un portail web de téléconsultation 100% digital étendu à de nouveaux professionnels de santé

Dans ce contexte particulier, et afin de répondre toujours mieux aux besoins des assurés, Generali Vie et Europ Assistance enrichissent leur offre autour de deux nouveautés majeures :

• Le lancement du portail Med&Vous, vitrine des services médicaux-sociaux de Generali Vie

La nouvelle version du service propose désormais un accès digital complet via un portail web dédié. Sur ce portail, les assurés peuvent créer un compte personnel sécurisé depuis lequel ils ont la possibilité de prendre, modifier ou annuler un rendez-vous et choisir d’être recontactés pour une consultation téléphonique ou en visioconférence. Les assurés peuvent également y retrouver leurs ordonnances, comptes rendus du professionnel de santé ainsi que l’historique de leurs consultations.

• La diversification des professionnels de santé accessibles sur rendez-vous.

Med&Vous ouvre la téléconsultation à de nouveaux professionnels de santé, en complément des médecins généralistes : dermatologues, psychologues, sexologues mais aussi sages-femmes et infirmiers conseils2. Les assurés peuvent prendre RDV avec le professionnel de santé souhaité sur le portail Med&Vous .
En parallèle, en cas d’indisponibilité du médecin traitant, les médecins généralistes de la plateforme demeurent accessibles 7/7 jours et 24/24 heures, dans un délai de 30 minutes ou sur rendez-vous, depuis la France ou l’étranger.

L’ensemble de ces services s’inscrit dans le respect du cadre réglementaire, notamment relatif à la pratique de la télémédecine3, au secret médical et à la protection des données.

Chiffres Téléconsultation Europ Assistance

Med&Vous, socle de la stratégie de services santé de Generali Vie et Europ Assistance

Generali Vie et Europ Assistance entendent continuer à enrichir Med&Vous, vitrine des services médico-sociaux de Generali. Ainsi, le portail s’enrichira d’ici la fin d’année d’un service de deuxième avis médical.

Pour Yanick Philippon, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge du Marché Protection Sociale des Entreprises : « Accompagner nos assurés dans le suivi de leur santé et leur bien-être au quotidien est au coeur de notre engagement. La période de confinement a contribué à installer la téléconsultation dans le paysage médical français, et nous souhaitons qu’elle demeure un moyen simple et efficace pour faciliter l’accès aux soins. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l’expertise d’Europ Assistance qui, autour de la plateforme Med&Vous, nous accompagne dans le développement des services de santé et nous appuie dans notre ambition commune : être partenaire de nos clients tout au long de leur vie ».

Pour Nicolas Sinz, Président d’Europ Assistance France : « Ce service de téléconsultation s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement sur le marché de la santé. Nous souhaitons continuer à le faire évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des clients notamment mis en évidence dans le contexte de la crise sanitaire. Nos médecins et infirmiers sont mobilisés 7j/7 et 24h/24 pour être à l’écoute des clients et les accompagner dans leur santé au quotidien.»

1 486 369 téléconsultations facturées pendant la semaine du 23 au 29 mars 2020. Source : communiqué de presse de l’Assurance Maladie, 31 mars 2020

2 Infirmiers conseils : infirmiers conseils en nutrition, activité physique et sédentarité, gestion du stress et sommeil, addictions

3 R. 6316-2 à R.6316-2 du Code de la Santé Publique et décret du 13 septembre 2018 Service de télémédecine au sens de l’article R.6316-1 du Code de la santé publique, dans les limites et les compétences du professionnel de santé.

A PROPOS DE GENERALI FRANCE
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.