Des vacances “made in France” pour des vacanciers plus nombreux
Après une timide embellie l’année dernière, les intentions de départ en vacances d’été se confirment à la hausse cette année dans les pays européens interrogés. La France arrive en tête avec 69% des Français envisageant de partir cet été (+ 4 pts par rapport à 2017). La tendance se vérifie dans les autres pays européens mais aussi aux Etats-Unis et au Brésil : + 1 pt pour le Royaume-Uni (66%) et l’Allemagne (64%), + 2 pts pour les Etats-Unis (68%) et le Brésil (68%), + 3 pts pour la Belgique (63%) et l’Espagne (61%).
Les Français seront ainsi les plus nombreux à profiter de leurs vacances pour voyager et seront ceux qui partiront le plus longtemps avec une moyenne de deux semaines. Mais pas n’importe où ! Cette année encore, la France se place en tête des destinations favorites des vacanciers de l’Hexagone avec 57% des Français interrogés (- 6 pts), devant l’Espagne (16%), l’Italie (8%) et le Portugal (7%). Le tourisme sportif prend également une nouvelle ampleur pour les Français qui rêvent d’assister à une compétition sportive. Roland Garros arrive par exemple en 2e place des compétitions qui les inciteraient à voyager, après les Jeux Olympiques d’été 2020 de Tokyo.
En revanche, le Royaume-Uni, déjà loin du trio de tête des destinations préférées des Français risque de pâtir encore plus de sa situation politique actuelle puisque 47% des Français estiment qu’ils reconsidèreraient leurs vacances vers cette destination en raison du Brexit, si cela entraînait une attente plus longue à la frontière et nécessitait un visa.
Cette année, ce sont les littoraux qui auront une nouvelle fois le plus de succès puisque 61% des vacanciers français choisiront le bord de mer (- 2 pts) tandis que seulement 21% d’entre eux préfèreront la campagne et 18% la montagne.

Le budget, nerf de la guerre
Alors que les Français rêvent de New York (24%), Rome (13%) et Sydney (9%) et que le nombre de vacanciers français à la hausse confirme une certaine santé économique nationale, le budget reste un critère non-négligeable dans le choix des destinations pour l’été. En effet, pour 90% des Français, le budget est même le critère central autour duquel ils organisent leurs vacances estivales. Le climat arrive dans les préoccupations premières pour 87% des Français tandis que 86% préfèrent privilégier les activités culturelles et les structures de loisirs présentes sur place.
Par ailleurs, après une baisse du budget moyen des Français pour leurs vacances l’année dernière, ce dernier se stabilise à 1 993€ cette année (+1%). La tendance européenne semble également connaître une certaine embellie avec des budgets stables pour la majorité des pays et une nette augmentation pour le Royaume-Uni (+ 23 %), l’Autriche (+9 %), la Suisse (+9 %) et la Belgique (+ 6%).
La France, toujours championne de la location saisonnière
Alors que l’hôtel reste la solution d’hébergement envisagée par la majorité des vacanciers européens, américains, brésiliens, indiens et chinois, les Français confirment cette année encore leur préférence pour la location saisonnière : 41 % (- 1 pt) d’entre eux ont l’intention de louer un appartement ou une maison pour leurs vacances d’été, alors que la moyenne européenne s’établit à 32%. Les Millenials européens bousculent cependant les habitudes de voyages et plébiscitent quant à eux des modes d’hébergement plus authentiques et immersifs en privilégiant la location à un particulier (59% des Millenials européens contre 46% des Européens tous âges confondus) et la location d’une chambre chez l’habitant (34% des Millenials européens contre 24% des Européens tous âges confondus).
Consulter les avis en ligne pour choisir son hébergement semble également perdre en importance pour un quart des vacanciers français : après le rapport qualité-prix (72%), la localisation (55%) et la consultation des photos du lieu (23%), c’est désormais le 4ème critère de choix (22%, - 5%).
Les Français plus prévoyants que leurs voisins européens
Tandis que la couverture assurancielle reste stable en Europe, les tricolores se montrent tout de même plus prévoyants que leurs voisins en la matière puisque 87% des Français sondés déclarent se couvrir en cas de problèmes dans leur domicile contre 64% en Europe et 83% en cas de maladie pour eux ou un membre de leur famille les accompagnant contre 65% en Europe. De même, le risque d’une panne de véhicule (83%), d’un accident de transport (78%), de perte des bagages (73%) restent les motivations principales de souscription d’une assurance voyage.
Preuve de ce réflexe français, ils sont également 67% à souscrire directement auprès d’une compagnie d’assurance et 29% à passer par l’assurance comprise avec leur carte bancaire. Seuls 2% des Français consultent tout de même des comparateurs en ligne avant de se décider à souscrire tandis que près d’un Britannique sur deux (43%) a ce réflexe, bénéficiant d’un marché de l’assurance voyage plus développé que celui de l’Hexagone qui reste encore très intermédié.
En revanche, le coût de l’assurance voyage continue à représenter un véritable frein à la souscription : un Européen sur trois déclare ne pas souscrire à une assurance voyage la jugeant trop chère (+ 3 points) et avoue ne pas avoir le réflexe. L’étude met en lumière une autre spécificité : 39% des Français non-assurés estiment ne pas prendre de risques durant leurs vacances et par conséquent, ne pas avoir besoin d'une assurance voyage !
Méthodologie : Cette étude a été réalisée par Ipsos à la demande d'Europ Assistance sur un échantillon de 16 000 personnes en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse et, pour la première fois cette année, Pologne et Portugal), en Asie (Inde et Chine, tous deux pour la première fois cette année) et en Amérique (Etats-Unis et Brésil) entre le 27 mars et le 19 avril, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, région et taille de la ville). Elle est disponible sur www.europ-assistance.com.
L'objectif de cette enquête de référence – conduite en ligne et publiée pour la 18ème année consécutive - est de proposer une estimation annuelle des projets de vacances des citoyens des pays concernés, en plus de leurs motivations, destinations et types de voyages préférés.