Face à l’intensification des risques climatiques, à l’exigence accrue de transparence et à l’impératif de renforcer la cohésion sociale, Europ Assistance s’engage à anticiper les défis à venir et à mobiliser l’ensemble de son écosystème pour générer un impact positif, concret et mesurable.
Ce rapport d’impact est le reflet d’une ambition collective : être moteur sur les enjeux environnementaux et leader sur les thématiques sociales, en incarnant chaque jour la promesse du Groupe : « You Live, We Care » (« Vous Vivez, nous Veillons »)
Quatre axes pour construire un impact durable
La stratégie RSE d’Europ Assistance France s’articule autour de quatre axes complémentaires, qui traduisent concrètement son engagement à agir de façon responsable et durable à tous les niveaux de l’entreprise, au service de ses partenaires et clients, de ses collaborateurs, de ses prestataires, de la planète et de la société.
Assureur et assisteur responsable :
Offrir un accompagnement fiable et personnalisé à chaque étape du parcours client, tout en intégrant des pratiques responsables et durables dans l’ensemble de nos activités
Portée par l’expertise de ses équipes et avec l’appui de son réseau de prestataires, Europ Assistance propose des solutions adaptées et innovantes aux besoins de ses clients sur ses cinq activités : Automobile, Habitation, Santé, Voyage et Senior Care.
Ayant fait de la qualité de service son facteur de différenciation pour ses partenaires et clients, l’entreprise a renforcé plus avant son dispositif de pilotage de la satisfaction client. Près de 250 000 retours NPS ont été recueillis en 2024, permettant d’améliorer continuellement la qualité de service et d’ancrer au quotidien la culture du « CARE » (Caring/bienveillance, Available/disponibilité, Reliable/fiabilité, Easy to work with/simplicité).
Europ Assistance intervient 24h/24 et 7j/7 en tenant compte des enjeux de durabilité spécifiques à chaque activité pour garantir un service responsable : transition progressive vers une assistance mobilité bas-carbone, sécurité et qualité de service pour ses rapatriements, etc.
Cette dynamique d’amélioration continue et d’innovation reflète la volonté d’Europ Assistance de construire une croissance durable et d’avoir un impact concret, au service de ses partenaires et clients.
Entreprise engagée pour la planète :
Agir au quotidien pour réduire notre impact environnemental et promouvoir des pratiques responsables pour contribuer activement à la transition écologique.
La transition environnementale est un axe majeur de la stratégie RSE d’Europ Assistance, au cœur des attentes de ses partenaires et clients en matière de durabilité et de transition vers le Net Zero. L’entreprise fait progressivement évoluer ses modes de fonctionnement, outils et processus, tout en collaborant avec l’ensemble de son écosystème, notamment son réseau de prestataires.
Europ Assistance a mis en place une méthodologie de mesure de son empreinte carbone couvrant les scopes 1, 2 et 3, fondée sur le référentiel international GHG Protocole et adaptée aux spécificités de ses activités, laquelle a été validée par Bureau Veritas.
Cette méthodologie rigoureuse de mesure lui permet d’agir concrètement pour limiter ses émissions via des leviers concrets pour chacune de ses activités. Europ Assistance privilégie ainsi, pour ses cas d’assistance automobile, le dépannage sur place plutôt qu’un remorquage lorsque la situation du client le justifie ; de même, sa carte d’assistance mobilité favorise l’utilisation de transports bas carbone.
Dans la même dynamique, l’entreprise innove dans l’organisation des rapatriements médicaux par le groupage de patients sur les vols sanitaires : cette pratique a permis d’éviter 39% d’émissions de CO2, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de qualité de soins.
Grâce à ces actions, Europ Assistance s’inscrit dans une trajectoire ambitieuse, tout en mobilisant ses partenaires autour de la décarbonation de l’assistance.
Employeur responsable :
Créer un environnement de travail inclusif et épanouissant, où chaque collaborateur est soutenu dans son développement, valorisé dans sa diversité et encouragé à s’engager durablement.
L’inclusion, la diversité et le bien-être des collaborateurs sont au cœur de la politique RH. En 2024, Europ Assistance a signé sa première charte Diversité, Équité et Inclusion (DEI) et 4,7% de ses collaborateurs sont en situation de handicap, en progression continue.
L’entreprise poursuit également ses engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes : plus de 120 managers ont été formés en 2024 à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Par ailleurs, la formation continue, la promotion interne (351 collaborateurs promus) et l’engagement pour l’égalité professionnelle (index 94/100) témoignent d’une volonté forte de faire de l’entreprise un lieu de travail inclusif, stimulant et protecteur.
L’ensemble de ces initiatives en matière d’employeur responsable ont ainsi valu à Europ Assistance France d’être le premier assisteur du marché français à obtenir la certification Top Employer en 2025.
Entreprise citoyenne :
S’engager activement pour la société en mobilisant autour de la cause du handicap et de l’inclusion, et en soutenant des initiatives solidaires
Europ Assistance s’engage au service de la société à travers des initiatives solidaires et des partenariats associatifs durables.
En 2024, « Handicap & Inclusion » a été choisie comme cause commune par plus de 800 collaborateurs au niveau du Groupe Europ Assistance. Le programme ThinkAbility, initié dès 2023 en France, promeut l’inclusion par le sport en soutenant des athlètes paralympiques. Les partenariats avec Parents Vacances et la Croix-Rouge permettent quant à eux de favoriser l’accès aux vacances pour les familles en situation de précarité et de lutter contre l’isolement des seniors.
Au total, 7 initiatives sociales ont été soutenues cette année, illustrant la volonté de l’entreprise de fédérer autour de l’engagement citoyen et de l’impact social.
« En publiant ce rapport d’impact, nous réaffirmons une conviction simple : la durabilité s’écrit CARE et doit guider chacune de nos décisions. Notre responsabilité est de protéger, d’innover et d’agir avec exigence pour bâtir un modèle d’assistance durable, au service de nos partenaires, de nos clients, de nos collaborateurs et de la société. », déclare Nicolas Sinz, Président d’Europ Assistance France.



