Ce qu'il faut savoir sur le dépannage et le remorquage de votre auto

Prévention
Risques
Auto
Votre véhicule se trouve immobilisé, suite à une panne ou un accident. Vous contactez, par téléphone, le service d’assistance mis à votre disposition par votre compagnie d’assurance ou votre constructeur… Grâce aux dernières évolutions technologiques, liées au digital, vous pouvez également déclencher une demande d’assistance via une application smartphone, qui aura l’avantage de vous géolocaliser immédiatement. Le chargé d’assistance contrôle vos droits et organise immédiatement le missionnement d’un dépanneur auprès de votre véhicule.

 

 

Faire remarquer sa voiture en cas de panne

 

En cas de panne, le professionnel posera un premier diagnostic et tentera un dépannage sur place, afin de vous permettre de reprendre la route rapidement. Si le dépannage sur place s’avère impossible, le professionnel procédera au remorquage de votre véhicule vers l’atelier du réseau ayant mis le service d’assistance à votre disposition (le réseau de la compagnie d’assurance ou celui du constructeur), à défaut votre véhicule sera orienté vers l’atelier le plus proche du lieu d’immobilisation.

Le dépannage sur place ou le remorquage sont généralement intégralement pris en charge, toutefois des plafonds et des franchises peuvent être appliqués dans certains contrats.
Il est important de noter qu’en France, l’organisation du dépannage et du remorquage d’un véhicule immobilisé sur le réseau autoroutier ou sur les routes express est soumise à une législation particulière, empêchant les sociétés d’assistance d’intervenir directement. Dans ce cas, vous serez remboursé des frais de dépannage et de remorquage sur présentation de facture.

De manière générale, il est important de ne jamais engager de frais de dépannage et de remorquage avant d’avoir obtenu l’accord préalable de la société d’assistance, sous peine de ne pas être remboursé ou pris en charge.

 

 

Faire remorquer sa voiture en cas d’accident corporel

 

En cas d’accident corporel, les services d’assistance ne peuvent en aucun cas se substituer aux secours d’urgence (pompier, police ou gendarmerie).

Une fois votre véhicule remorqué auprès de l’atelier de réparation, certains contrats vous proposent des services complémentaires, tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le retour au domicile en train ou en avion, l’hébergement… Ces prestations bénéficient au conducteur, mais également à ses passagers.

Un conducteur informé est un conducteur serein. Bien connaître son contrat d’assistance et tout savoir sur le dépannage et le remorquage, vous permettra de retrouver rapidement votre mobilité, sans le stress et les contraintes liés à l’imprévu.

E-mailContact
TéléphoneTel