You are here

Europ Assistance reçoit un Innovation Award pour son produit Connect&Moi

 

Communiqué de presse du 10 juin 2016

Le 9 juin 2016, le dernier produit d'Europ Assistance consacré aux personnes âgées vivant seules a été récompensé par un Efma Innovation Award.

Lancé fin 2015, Connect&Moi est une solution de télé-assistance intelligente complètement autonome qui accompagne les personnes âgées vivant seules chez elles. Elle comprend tous les avantages de la télé-assistance classique (facilité d’utilisation, services, rapidité d’intervention) sans l’inconvénient d’avoir à porter un médaillon.

Six mois plus tard, Europ Assistance est fière d’annoncer l’acquisition  d’un Innovation Award dans la catégorie Best Disruptive Product or Service pour Connect&Moi. Ce prix a été créé par l'Efma, l'association européenne professionnelle du secteur de l'assurance et de la finance, en partenariat avec Accenture. Le lauréat est désigné par un jury composé de responsables issus du secteur de l’assurance et de la finance à travers le monde. Le jury a estimé que l'offre d'Europ Assistance est unique sur le marché et qu’elle a le potentiel de révolutionner l’assistance aux personnes âgées. Les critères de sélection incluent aussi la capacité de l’offre à générer un avantage concurrentiel déterminant sur le long terme avec un retour sur investissement significatif et la  possibilité d’adaptation dans différents marchés et pays.

« La technologie représente la plus grande opportunité et le plus grand défi d’Europ Assistance. En plus d’une plate-forme disponible 24/7 et d’un réseau de 750 000 fournisseurs de services, cet outil et la technologie nous aide à acquérir une expérience client considérable », explique Pierre Brigadeau, Directeur des Ventes et du Marketing Groupe chez Europ Assistance.

 

Une solution efficace et sûre pour protéger les personnes âgées

Connect&Moi utilise des détecteurs de mouvement placés dans chaque pièce d'une habitation. Ces capteurs utilisent des algorithmes qui enregistrent les habitudes de l'utilisateur et s’adaptent à ses horaires de vie afin de pouvoir réagir en cas d’activité anormale (comme tout changement au déroulement d’une journée « type », par exemple).

Le dispositif est très simple à utiliser. La box se branche sur une simple prise de courant et est reliée sans fil aux détecteurs de mouvement. Si besoin, des boutons d'appel sont intégrés sur la box afin que l'utilisateur puisse échanger avec des télé-assistants. La famille de la personne concernée peut également interagir avec elle et obtenir des notifications par SMS et/ou via une application dédiée. En cas de problème, une alerte est transmise et traitée par la plate-forme d'assistance disponible 24/7. En cas de problème grave, les télé-assistants contactent directement les services d'urgence pour une intervention rapide.

 

L’Innovation Award, une reconnaissance du secteur de l’assurance

Le programme Efma-Accenture Innovation vise à identifier et récompenser les projets les plus innovants dans le secteur de l'assurance. Efma et Accenture ont lancé cette initiative dans le but de répertorier et de partager les meilleures pratiques à travers le monde.

Cette initiative se déroule en deux  étapes : d'abord, toutes les compagnies d'assurance sont invitées à identifier, puis à soumettre leurs initiatives les plus novatrices dans quatre catégories. Dans un second temps, la meilleure innovation dans chaque catégorie est récompensée lors d'un événement dédié, ouvert à toutes les institutions financières membres de l'Efma, à Milan le 9 juin 2016.

« Nous sommes très fiers de recevoir cet Innovation Award. Cela prouve que notre recherche et l'offre que nous avons développée répondent à un véritable besoin et apportent une plus-value aux personnes âgées, où qu'elles vivent. Avec Connect&Moi, nous ne sommes plus dans un service d'assistance classique. Nos équipes ont reçu une formation de premiers soins et sont prêtes à répondre à des appels d'urgence », explique Catherine Adam, Présidente d’Europ Téléassistance.