L'été en famille, un rituel pour près d’un tiers des seniors selon le baromètre annuel d’Europ Assistance

Paris, le 16 juillet 2019
Europ Assistance étudie pour la 19ème année consécutive les projets de vacances estivales à travers le monde via son baromètre IPSOS et se penche notamment sur l’évolution des habitudes des seniors français (de +65 ans) en 2019.

•    En France, 71 % des plus de 65 ans ont l'intention de partir en vacances cette année
•    30 % des enfants passeront les vacances avec leurs grands-parents
•    La France reste la destination estivale favorite des seniors français

Des vacances longue durée

En 2019, 71 % des seniors français ont l'intention de partir en vacances (vs. 69 % des Français en moyenne). 19 % des seniors prévoient de partir pour une durée supérieure à quatre semaines (contre seulement 4 % des Français), confirmant ainsi la tendance des vacances longues (en moyenne deux semaines pour les Français).

Les seniors dépensent plus que la moyenne, avec un budget de 2 595 € (vs. 2 201 € pour la moyenne française soit un budget supérieur de 18 %) et 28 % d'entre eux jugent impensable de réduire leur budget alloué aux vacances.

Des dépenses conséquentes qui, si elles étaient doublées, seraient une aubaine pour partir plus fréquemment pour 47 % des plus de 65 ans mais pas forcément plus longtemps (seulement 21 %).

Partir ? Oui, mais accompagné !

Les vacances sont avant tout synonyme de détente pour 52 % des seniors français. Elles sont l'occasion de passer un moment en famille, une particularité bien française puisque 30 % des enfants français passeront des vacances avec leurs grands-parents cet été (vs. 17 % pour la moyenne européenne). 22 % des seniors voyageront également avec leurs enfants. Uniquement 8 % des seniors partiront seuls (vs. 9 % des Français), une alternative plus forte chez les 55/64 ans (13%).

À la recherche de l'air méditerranéen.

La majorité des Français (56 %) prévoit de rester en France pendant les vacances. Une tendance à laquelle ne dérogent pas les seniors puisque 58 % d'entre eux font le même choix. En dehors de la France, les pays méditerranéens gardent le vent en poupe. Le trio de tête est similaire à celui du reste des Français car l'Espagne (16 % identique à la moyenne des Français), l'Italie (14 % vs. 10 % des Français) et le Portugal (8 % vs. 7% des Français) sont les destinations de voyage les plus plébiscitées par les seniors qui ne perçoivent pas la barrière de la langue comme un frein. En effet 49% d’entre eux considèrent que parler la langue du pays est un critère secondaire vs 39% pour les Français.

53 % des seniors se rendront sur le bord de mer (vs. 62 % des Français), 24 % d'entre eux à la montagne, 23 % à la campagne et 12 % en ville. Pour le choix de la destination, retourner dans un endroit connu (32 %) ou rendre visite à ses proches (25 %) semblent être les motivations principales de voyage des seniors. Le climat n'étant un facteur de choix que pour 10 % d’entre eux.

Le choix de la destination est important, retourner dans un endroit connu (32 %) ou rendre visite à ses proches (25 %) semblent être les motivations principales de voyage des seniors. Le climat n'est un facteur de choix que pour 10 % d’entre eux bien que 53 % se rendront sur le bord de mer (vs. 62 % des Français). D'autre part, 24 % d'entre eux choisissent la montagne, 23 % la campagne et 12 % la ville.

La découverte de nouvelles cultures est un critère important pour 31% des seniors comme pour le reste des Français (26 %). Du côté des monuments : 12 % rêvent de visiter les Pyramides d'Égypte ou le Taj Mahal, et 12 % s’imaginent sur la grande Muraille de Chine.

La location saisonnière et les hôtels à égalité dans le cœur des + de 65 ans

Les seniors français apprécient autant les locations saisonnières (37 %) que les hôtels (37 %). L'enthousiasme français pour la location saisonnière (44 %) est donc vérifié du côté des seniors qui apprécient particulièrement la location de particuliers à particuliers (49 %). Néanmoins, ils ne portent que peu d'intérêt aux formes d'économie collaborative (échange de maison 7 % d’intérêt vs 17 % pour les Français, covoiturage 11 % vs 22 % etc.).

Les seniors sont plus prévoyants que les millenials

L’âge des vacanciers a une incidence directe sur l’organisation des vacances et le choix de la destination. Ainsi, les plus de 65 ans anticipent davantage leurs vacances (seulement 15 % réservent moins d’un mois à l’avance) que les moins de 35 ans (26 % d’entre eux).

Globalement, les seniors sont plus couverts par des assurances que les millenials. Le transport médical d'urgence (70 %), l'annulation de voyage (59 %) et la couverture médicale (55 %) sont les éléments les plus importants d’un service d’assistance pour les seniors. 87 % sont couverts lors de leurs voyages pour des problèmes de santé personnels ou touchant un de leurs accompagnants.

L’étude complète à consulter ici.

Méthodologie :
Cette étude a été réalisée par Ipsos à la demande d'Europ Assistance sur un échantillon de 12 000 personnes en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Pologne et Portugal) et en Amérique (États-Unis et Brésil) entre le 18 mars et le 10 avril 2019. Elle a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de chaque pays (répondants âgés de 18 ans et plus, et de 16 ans et plus au Brésil) constitué à l’aide de la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.
Elle est disponible sur la version française du site www.europ-assistance.com

L'objectif de cette enquête de référence – conduite en ligne et publiée pour la 19ème année consécutive - est de proposer une estimation annuelle des projets de vacances des citoyens des pays concernés, en plus de leurs motivations, destinations et types de voyages préférés.

À PROPOS DE EUROP ASSISTANCE

Fondée en 1963, Europ Assistance, inventeur du concept d’assistance, accompagne plus de 300 millions de clients dans 208 pays grâce à son réseau de 750 000 prestataires agréés et ses 37 centres d’assistance. Europ Assistance fait partie du Groupe Generali, l’un des leaders mondiaux de l’assurance. Sa mission est d’apporter aux personnes et aux entreprises des solutions adaptées à toute situation d’urgence ou de la vie quotidienne – n’importe où, n’importe quand. Europ Assistance fournit des services d’assistance routière, d’assistance et d’assurance voyage, ainsi que des services d’assistance personnelle comme l’accompagnement des seniors, la protection de l’identité numérique, la télémédecine et la conciergerie. La volonté de ses 7 765 employés est d'être l'entreprise d’assistance la plus fiable au monde.