11 février 2022
IMPORTANT : à partir du 9 juin 2021, une classification des pays et des modalités spécifiques ont été définies pour les voyages à destination ou au départ de la France.
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Restrictions de voyage et de déplacement consécutives à la pandémie
A compter du 9 juin 2021, par décret n° 2021-724 du 7 juin 2021, les déplacements entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon la situation sanitaire des pays et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’évoluer selon les évolutions de leur situation épidémique. Vous pouvez consulter cette liste sur le site du Gouvernement.
Au 22/01/2022
• Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
• Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
• Pays « rouge écarlate » : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.
• Le Royaume-Uni : catégorie particulière attribuée au pays en raison de la circulation active d’un variant préoccupant.
Nous vous rappelons que vous ne serez couvert par le contrat proposé que si vous avez respecté les recommandations officielles de voyage émises par une autorité gouvernementale de votre pays de domicile à la date de départ.
Pays de la zone verte
Pour les déplacements à destination d’un pays vert :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Pas de motif impérieux exigé (se référer aux règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée ainsi que des mesures de quarantaine imposées : se référer aux règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Pas de motif impérieux exigé (se référer aux règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Mesure de quarantaine imposée se référer aux règles du pays de destination.
Pour les déplacements en provenance d’un pays vert :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures avant le départ(1),
- et vous soumettre à un test antigénique à l’entrée sur le territoire national.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez fournir le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures exigé avant le départ(2),
- et vous soumettre à un test antigénique à l’entrée sur le territoire national.
(1) Sauf pour les arrivées en provenance d’un État membre de l'Union européenne, Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
(2) Test PCR ou antigénique négatif < 24h pour les arrivées en provenance d’un État membre de l'Union européenne, Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Pays de la zone orange
Pour les déplacements à destination d’un pays orange :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Il ne sera pas exigé de motif impérieux cependant il convient de se référer aux règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination,
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Mesure de quarantaine imposée : se référer aux règles du pays de destination.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone orange : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Mesure de quarantaine imposée : se référer aux règles du pays de destination.
Pour les déplacements en provenance d’un pays orange :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Pas de motif impérieux exigé (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance),
- Présenter le résultat négatif test RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures avant le départ.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone orange : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures avant le départ (moins de 24 heures pour le Royaume-Uni),
- Vous devez accepter de vous soumettre à un test antigénique aléatoire à l’entrée sur le territoire national,
- et de vous auto-isolé(e) pour une durée de 7 jours.
Pays de la zone rouge
Pour les déplacements à destination d’un pays rouge :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Mesure de quarantaine imposée : se référer aux règles du pays de destination.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Se référer aux règles du pays de destination en ce qui concerne les mesures de quarantaine imposée.
Pour les déplacements en provenance d’un pays rouge :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance),
- Vous devez accepter de vous soumettre à un test antigénique à l’entrée sur le territoire national,
- et observer une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance),
- Présenter le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance),
- Vous devez accepter de vous soumettre à un test antigénique à l’entrée sur le territoire national,
- et observer une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
Pays de la zone rouge écarlate
Pour les déplacements à destination d’un pays rouge écarlate :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge écarlate : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Mesure de quarantaine imposée : se référer aux règles du pays de destination.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge écarlate : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique au départ et à l’arrivée selon les règles du pays de destination,
- Se référer aux règles du pays de destination en ce qui concerne les mesures de quarantaine imposée
Pour les déplacements en provenance d’un pays rouge écarlate :
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge écarlate : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de destination),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ (départ du 1er vol en cas de voyage avec correspondance),
- Vous devez accepter de vous soumettre à test antigénique à l’entrée sur le territoire national,
- et observer une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez justifier d’un motif impérieux. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays de la zone rouge écarlate : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ (départ du 1er vol en cas de voyage avec correspondance),
- Vous devez accepter de vous soumettre à un test antigénique à l’entrée sur le territoire national,
- et observer une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
Royaume-Uni
Pour les déplacements à destination ou en provenance du Royaume-Uni
Si vous êtes vacciné(e) :
- Vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA*),
- Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) :
- Vous devez présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ.
- Vous devez justifier d’un motif impérieux valable pour les pays rouges. Pour connaître la liste des motifs impérieux des pays rouge : www.gouvernement.fr (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance).
* Vaccins reconnus par l'EMA : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen.
Etant donné les mesures de restrictions à la circulation des personnes instaurées en France et dans d’autres pays en raison de la pandémie du Coronavirus, nous vous recommandons :
- de prendre connaissance des conditions et exclusions de garantie ainsi que des limitations de responsabilité figurant dans le contrat d’assurance ;
- de vérifier que le motif de votre voyage constitue bien un cas de dérogation prévu par le décret et que vous êtes en mesure de voyager dans le pays de destination.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers Europ Assistance au 01 41 85 93 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Questions - réponses au sujet de la Covid-19
Avant le départ
Je suis inquiet de la propagation du virus et je ne souhaite plus voyager.
Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?
Vous devez suivre les directives émises par le gouvernement concernant toute limitation des déplacements dans les zones touchées.
Les contrats d’assurance voyage ne couvrent pas l’annulation par crainte de voyager.
Mon médecin généraliste me déconseille de voyager vers une destination où des restrictions sont imposées par le gouvernement en raison d’un risque lié à ma santé. Suis-je couvert en cas d’annulation ?
Vous devez, dans un premier temps, vérifier les conditions de votre couverture en annulation prévue par votre agence de voyage pour votre séjour.
Selon le contenu de votre police d’assurance voyage, vous pouvez également vous renseigner auprès du service indemnisations dont les coordonnées figurent dans votre contrat.
Dans le contexte épidémique actuel, suis-je couvert si j’annule mon voyage dans une région déconseillée ?
Si vous annulez un voyage dans une région déconseillée, votre assurance voyage ne couvre pas cette annulation.
Puis-je annuler mon voyage dans un pays ou une région où le gouvernement a imposé une quarantaine ?
De nombreux gouvernements imposent des restrictions de voyage vers des pays/régions mis en isolement. Il est probable que les vols dans ces pays/régions soient suspendus par les compagnies aériennes et les voyagistes.
Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de voyage sur les modalités d’obtention d’un remboursement.
Votre assurance voyage ne couvre pas ce type d’annulation.
Suis-je couvert si j’annule mon voyage dans une région où le gouvernement ne recommande pas de voyager ?
Vous devez tout d’abord vous référer à vos fournisseurs (transports, agence de voyage, hébergement) pour connaître les conditions de report de votre voyage ou les conditions de remboursement. Le voyagiste annulera certainement le voyage conformément aux recommandations du gouvernement.
Si vous annulez un voyage dans une région déconseillée, votre assurance voyage ne couvre pas cette annulation.
Suis-je couvert si j’annule mon voyage dans une région qui ne fait l’objet d’aucune recommandation particulière du gouvernement ?
Les fournisseurs de voyages peuvent offrir des possibilités de report de voyage. Lorsqu’elle est envisageable, nous vous recommandons d’opter pour cette solution.
Une assurance voyage ne couvre pas ce type d’annulation consécutif au choix ou au changement d’avis d’un assuré.
Je dois me rendre dans une région déconseillée par le gouvernement, mon assurance me prend-elle en charge si je décide de voyager ?
Nous vous invitons à consulter les conseils du gouvernement.
En effet, vous devez prendre connaissance des recommandations faites par les autorités gouvernementales pour déterminer si votre voyage est jugé comme essentiel.
Si tel est le cas, vous devrez être en mesure de fournir les documents attestant du fait que votre voyage est essentiel, et en ligne avec les directives gouvernementales.
Si vous voyagez dans une région déconseillée sans y être autorisé, vous ne serez pas protégé par votre assurance voyage.
Ma compagnie aérienne a annulé des vols en raison des restrictions gouvernementales.
Je ne peux plus voyager, suis-je couvert ?
Le report ou le remboursement de votre vol relève de la responsabilité de votre compagnie aérienne soumise aux règles de l’Union européenne. Elles définissent les modalités de remboursement ou de report des vols.
Ce type d’annulation ne fait pas partie des garanties d’un contrat d’assurance voyage.
Un membre de ma famille proche participant au séjour ou moi-même avons été placés en quarantaine à notre domicile pour suspicion d’infection à la COVID-19.
Je ne peux plus voyager, suis-je couvert ?
Dans un premier temps, contactez vos fournisseurs (transports, agence de voyage, hébergement) pour envisager des conditions de report ou de remboursement de votre voyage.
Si votre contamination est avérée et que vos fournisseurs n’offrent pas de solutions, vous pouvez prendre contact avec notre service indemnisations pour l’ouverture d’un dossier d’annulation en fonction des garanties prévues au titre de votre contrat.
Pendant le voyage
Que dois-je faire si je suis contaminé par la Covid-19 lors d’un voyage ?
Si, au cours d’un voyage fait dans le respect des recommandations gouvernementales, vous pensez être contaminé par la Covid-19, contactez-nous.
Notre équipe médicale évaluera votre situation et contactera, si nécessaire, les autorités sanitaires locales pour leur fournir des informations et/ou un diagnostic.
Elle coordonnera, si votre état le nécessite, et sur décision de nos médecins, votre acheminement vers l’établissement le mieux équipé pour traiter le virus.
NB : Nous ne pourrons prendre en charge des frais engagés sans notre accord.
Si au cours d’un voyage, je suis placé en quarantaine imposée aux voyageurs étrangers, mes frais supplémentaires sont-ils couverts ?
Les contrats d’assurance voyage ne couvrent pas les frais liés à la mise en quarantaine.
J’ai une escale dans un pays/région où les autorités gouvernementales déconseillent de se rendre, mais ma destination finale est ailleurs.
Puis-je annuler mon séjour ou me faire rembourser cette escale ?
Dans cette situation, votre compagnie aérienne modifiera probablement son itinéraire. Renseignez-vous auprès d’elle.
Les contrats d’assurance voyage ne comprennent pas le remboursement d’une escale dans une région déconseillée.
En cas de constitution d’un dossier d’annulation de séjour, quels types de documents faut-il fournir pour être indemnisé ?
Pour demander une prise en charge, vous devez ouvrir un dossier auprès de notre service indemnisations et transmettre les documents énumérés dans les Dispositions Générales de votre contrat (exemple : justificatifs des billets d’avion inutilisés, facture originale acquittée des frais d’hôtels…).
Vous pouvez également fournir tout autre document que vous jugez nécessaire pour étayer votre demande.