Polynésie française : risques et conseils pour voyager l’esprit tranquille

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d'un an en provenance d'une zone d'endémie ou ayant transité plus de 12 heures dans l'aéroport d'un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Maladies transmises par les piqûres d'insectes ou par contact avec des animaux

Une épidémie de dengue affecte la Polynésie française ces dernières années. Depuis le début de l'épidémie actuelle en avril 2019, plus de 2949 cas confirmés de dengue ont été signalés en Polynésie française au début du mois de septembre 2020. La dengue est une maladie transmise par les moustiques principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines. Les symptômes de la dengue incluent : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées et éruptions cutanées. La fièvre hémorragique de la dengue (FHD) est une complication potentiellement mortelle se caractérisant par une forte fièvre, l'élargissement du foie et une hémorragie. Aucun traitement spécifique ou vaccin n'est actuellement disponible.

Il existe également un risque de chikungunya au sein des archipels. Les symptômes de chikungunya, une maladie transmise par les moustiques, comprennent une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées, des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Le virus est rarement mortel, mais des douleurs articulaires persistantes peuvent durer plusieurs semaines, voire des mois, après la guérison initiale.

La Polynésie est également touchée par le virus Zika. Il s'agit d'une maladie transmise par les moustiques et au cours de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Les symptômes peuvent apparaître de deux à sept jours après la contraction de la maladie et sont de la fièvre, des céphalées, une conjonctivite, une éruption cutanée, des vomissements, accompagnés de douleurs musculaires et articulaires. Alors que la maladie est généralement relativement bénigne (et asymptomatique dans 80 % des cas), les liens entre le virus Zika et la microcéphalie du nourrisson (petitesse excessive de la tête de l'enfant) ainsi qu'avec le syndrome de Guillain-Barré (SGB) ont été établis. Ces deux complications peuvent être mortelles. Il n'y a pas de vaccin contre le Zika.

Maladies transmises par l'eau, la nourriture ou l'environnement

Les maladies diarrhéiques sont répandues.

L'eau du robinet n'est potable qu'à Papeete.

Les maladies transmises par l'eau ou la nourriture sont fréquentes. Parmi elles, la ciguatera est la plus redoutable. Il s'agit d'une intoxication liée à l'ingestion de poissons ou de fruits de mer ; renseignez-vous auprès des habitants avant de consommer du poisson ou des fruits de mer. Les symptômes de la maladie sont : nausées, vomissements, crampes, maux de tête et douleurs musculaires intenses. Dans certains cas, des désordres neurologiques peuvent apparaître : picotements, inversion des sensations chaud-froid (ce qui est chaud semble froid et inversement), asthénie.

Le risque de leptospirose est présent. Au début du mois de septembre 2020, 123 cas ont été identifiés. Il s'agit d'une maladie bactérienne survenant par contact direct avec l'urine des animaux infectés ou par contact avec un environnement contaminé par de l'urine, tels l'eau de surface, le sol et les plantes. Les premières phases de la maladie peuvent se manifester par une forte fièvre, de violentes céphalées, des douleurs musculaires, des frissons, une rougeur oculaire, des douleurs abdominales, un ictère, des hémorragies des membranes cutanées et muqueuses (y compris des hémorragies pulmonaires), des vomissements, une diarrhée et une éruption cutanée. Des traitements existent contre la maladie.

Maladies transmises par contact interhumain

CORONAVIRUS

Une maladie à coronavirus (COVID-19) a été signalée aux Polynésie dans le cadre de la pandémie mondiale. La maladie se propage par contact étroit avec une personne infectée. Les symptômes comprennent la fièvre ou des frissons, la toux, l'essoufflement ou des difficultés respiratoires, la fatigue, des douleurs musculaires ou corporelles, des maux de tête, une nouvelle perte de goût ou d'odeur, des maux de gorge, une congestion ou un écoulement nasal, des nausées ou des vomissements et la diarrhée. Si vous présentez l'un de ces symptômes, appelez les services d'urgence et demandez leur conseil avant de vous rendre chez le médecin ou à l'hôpital afin d'éviter de propager la maladie.

Pour réduire le risque de transmission, il est conseillé aux voyageurs de respecter les mesures suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains en utilisant un produit à base d'alcool ou du savon et de l'eau.
  • Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude ou un mouchoir en papier ; jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains.
  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez rapidement un médecin et communiquez vos antécédents de voyage.


Recommandations sanitaires

Vaccinations généralement recommandées pour un séjour en Polynésie

Vaccinations courantes

Vérifier que toutes les vaccinations courantes sont à jour (par exemple diphtérie, tétanos, polio, rougeole, oreillons, coqueluche, varicelle, grippe, etc.), y compris pour les enfants.

Hépatite A

La vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an. Pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut éviter une vaccination inutile.

Hépatite B

La vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge de deux mois.

Vaccinations recommandées pour certains voyageurs

Fièvre jaune

Un certificat de vaccination antiamarile contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d'un an en provenance d'une zone d'endémie ou ayant transité plus de 12 heures dans l'aéroport d'un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Fièvre typhoïde

Si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaires (pour les enfants : à partir de l'âge de deux ans).

Sécurité alimentaire

En Polynésie, les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles. Eviter de manger des glaces et des sorbets, de consommer des aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson. Préférer dès que possible les plats servis chauds.

Il est recommandé d'emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques et de se laver soigneusement les mains avant chaque repas.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

A quel moment puis-je souscrire une assurance location saisonnière ?
Vous pouvez souscrire l’assurance Location saisonnière Europ Assistance dans un délai de 15 jours suivant le versement de l’acompte de réservation de votre location de vacances.
Qu’est-ce qu'une assurance voyage ?
Une assurance voyage est un contrat d'assurance qui regroupe un ensemble de garanties permettant d’être assisté et assuré avant, pendant et après votre voyage.
Elle vous permet de bénéficier d'indemnités pour des dommages que vous pouvez subir ou occasionner lors de ce voyage que ce soit en France ou à l'étranger.
Cette assurance couvre les frais suite à une annulation de voyage, la perte de bagages, un accident ou encore le rapatriement sanitaire et les frais médicaux imprévus à l’étranger. Ces garanties sont souscriptibles en « package » (multirisque) ou à la carte (choix des garanties) auprès d'Europ Assistance.

Les garanties d’assurance incluses dans les cartes bancaires varient en fonction du type de carte, de la banque émettrice et peuvent être soumises à l’utilisation de la carte pour l’achat du voyage.

La souscription d’une assurance voyage Europ Assistance constitue un complément idéal.
Est-ce que je peux souscrire à une assurance annulation à tout moment avant mon départ ?
L’assurance Annulation doit être souscrite soit le jour de l’achat de votre voyage, soit avant la date de facturation des frais d’annulation indiqués au barème des conditions de vente du voyagiste.

En cas d’annulation d’un voyage ou d'un séjour, la totalité ou une partie du prix des prestations annulées reste à votre charge. Ces frais sont calculés selon un barème indiqué dans les conditions générales de vente du voyagiste. Plus la date de départ est proche, plus ce montant est élevé. L'assurance Annulation Europ Assistance vous rembourse les frais restant à votre charge.
Qu’est-ce que l’assurance Annulation "toutes causes justifiées" ?
L'assurance Annulation "toutes causes justifiées" couvre toutes les causes qui nécessiteraient l'annulation de votre voyage ou votre séjour à condition que vous ne puissiez pas les prévoir le jour de la souscription de votre contrat et qu'elles soient à la fois indépendantes de votre volonté et justifiées. Cette garantie vous couvre également en cas d’attentat ou d’événement majeur qui surviendrait dans un rayon de 100 kilomètres de votre lieu de séjour.

Exemple d'une cause justifiée : vos congés ont été posés et acceptés par votre employeur au moment de la souscription du contrat puis annulés par votre employeur avant votre départ.

Toutes les questions

E-mailContact
TéléphoneTel