Téléphoner de l’étranger

Prévention
Voyage
Réglementation
Passer un appel, trouver une information sur internet, consulter ses emails ou encore activer son GPS… sont autant de commodités dont on ne peut plus se passer, même en voyage à l’étranger. Une question se pose donc à chaque départ en vacances : comment appeler à l’étranger ? Comment se servir de mes données internet sans exploser mon forfait ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’itinérance*. 

 

Comment appeler de l'étranger vers la France ?

 

Pour appeler un numéro français depuis l’étranger, il suffit d’ajouter l’indicatif +33 devant le numéro. Concrètement, vous pouvez taper « 0033 » ou appuyer longtemps sur la touche « 0 » de votre téléphone pour voir apparaître le « + » et continuez en tapant 33 + le numéro de téléphone français que vous cherchez à joindre. Vous pouvez enlever le premier « 0 » du numéro de téléphone, cela n’a pas d’importance. 

Le prix de vos communications (appels vocaux, SMS, MMS, données cellulaires) dépendra toutefois de votre forfait et/ou du pays où vous vous trouvez à l’étranger. On distingue les pays d’Europe, et plus précisément de l’Espace économique européen, et le reste du monde. 

Appeler de l'étranger vers la France - en Europe

 

Depuis le 15 juin 2017, une nouvelle règle s’impose à tous les opérateurs à travers l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège) : les surcoûts d’itinérance sont supprimés. Dans ce contexte, il est donc possible d’utiliser son téléphone mobile dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions qu’en France. C’est ce que l’on appelle l’utilisation « comme à la maison » (roaming like at home). 
 

Vous pouvez utiliser votre téléphone gratuitement lors de vos déplacements au sein de l’EEE. Appels vocaux, SMS, données cellulaires… « Toutes les communications passées d’un pays de l’UE autre que le vôtre seront prises en compte dans votre contrat national. Ainsi, les minutes, les SMS et les Go de données que vous utilisez dans un autre pays de l’UE seront facturés aux prix de votre plan tarifaire national ou déduits des volumes nationaux de votre contrat, exactement comme si vous étiez dans votre pays d’origine. » (site officiel de l’Union européenne). Si vous avez un forfait illimité dans votre pays d’origine, vous aurez donc les mêmes avantages lorsque vous voyagerez dans les pays de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein ou la Norvège. Vous n’avez rien à faire. Nul besoin de toucher aux réglages, votre opérateur vous donne automatiquement accès à l’itinérance aux prix nationaux dans ces pays. 
 

Concrètement, ces avantages concernent les services suivants :

  • les appels émis vers la France, mais aussi ceux émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité) ;
  • les appels reçus depuis la France, mais aussi depuis n’importe quel pays de l’EEE (autrement dit ces appels sont gratuits) ;
  • les SMS envoyés vers la France, mais aussi ceux émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité) ;
  • l’usage de l’internet mobile (services de données).


Attention, une surfacturation sera possible en cas d’utilisation abusive ou anormale des services en itinérance. Concrètement, si au cours d’une période d’observation de 4 mois, votre opérateur remarque que :

  • vous avez passé davantage de jours en itinérance qu’en France ;
  • les volumes de services mobiles consommés en itinérance ont excédé les volumes de services mobiles consommés en France. 

 

Appeler de l'étranger vers la France - hors Europe

 

L’itinérance des tarifs nationaux ne s’applique pas aux pays en dehors de l’Espace économique européen. Fixés dans les contrats de chaque opérateur, les tarifs appliqués en itinérance se distinguent ici au cas par cas.
 

3 cas de figure possibles :

  • Itinérance comprise dans votre forfait : votre offre mobile vous permet de communiquer (appels vocaux, SMS, MMS, données cellulaires) sans surcoût dans le pays où vous vous rendez.
  • Itinérance en option payante : votre offre mobile ne vous permet pas de communiquer sans surcoût dans le pays où vous vous rendez, mais votre opérateur vous permet de souscrire une option ou « pass » temporaire incluant appels, SMS et/ou internet mobile à l’étranger.
  • Aucune prise en compte de l’itinérance : votre offre mobile ne vous permet pas de communiquer sans surcoût dans le pays où vous vous rendez, et votre opérateur ne vous permet pas de souscrire une option temporaire pour utiliser votre téléphone lors de votre voyage à l’étranger. Dans ce cas précis, il sera préférable d'envisager d'acheter une carte SIM locale dans le pays visité. 
     

Vous pouvez vous renseigner avant de partir, mais quel que soit le cas de figure, vous recevrez obligatoirement un SMS dès que vous franchirez la frontière vous informant des tarifs pratiqués en itinérance. 

 

Les précautions à prendre avec l’itinérance à l’étranger

 

Attention, alors que les appels ne seront facturés que s’ils sont reçus ou passés, les données cellulaires à l’étranger (internet mobile) pourront être facturées (souvent à des tarifs très élevés) à partir du moment où elles sont activées sur votre téléphone. Pensez donc à les désactiver depuis les réglages de votre téléphone avant de passer les frontières.
 

« Bonne nouvelle » si vous avez oublié de désactiver vos données en itinérance et qu’elles vous sont facturées : votre opérateur a l'obligation de plafonner la surfacturation de vos données mobile en itinérance en dehors de l'Espace économique européen à 50 €. Un message d'avertissement doit vous être envoyé dès que vous atteignez 80 % du plafond, et lorsque le plafond est atteint, l'utilisation de l'internet mobile en itinérance est automatiquement verrouillée par l'opérateur.

 

Vous partez à l’étranger ? Pensez à vous assurer

 

Vous partez en Europe ? N’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins deux semaines avant votre départ. Fournie gratuitement par Ameli, la CEAM vous garantit l’accès aux infrastructures publiques de soin dans les pays de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse, et ce dans les mêmes conditions que les citoyens du pays où vous séjournez. 
 

Cependant, la carte européenne d’assurance maladie ne se substitue toutefois pas à une assurance voyage privée. En effet, la CEAM ne couvre ni le rapatriement ni les frais de santé engagés auprès d’organismes de santé privés. Quant aux remboursements garantis, ils varient d’un pays à l’autre au même titre que le reste à charge.
 

Vous partez dans un pays étranger (hors Europe) ? L’assurance voyage peut, selon les pays, s’avérer obligatoire pour passer la frontière. Si elle ne l’est pas, elle est toujours recommandée pour faire face aux imprévus, et notamment aux urgences médicales. Avec l’assurance voyages & vacances d’Europ Assistance, nul besoin d’avancer les frais d’hospitalisation d’urgence sur place, vous bénéficiez d’un remboursement de soins médicaux jusqu’à 300 000 € (incluant les frais liés à l’infection de la Covid-19), ainsi que d’un rapatriement si nécessaire. Mais ce n’est pas tout. Responsabilité civile vie privée à l’étranger, assurance bagage perdu, volé ou endommagé pendant le transport, assistance en cas de perte ou de vol de passeport, individuelle accident de voyage, assurance annulation pour toutes causes justifiées… L’offre Europ Assistance comprend de nombreuses garanties souscrites adaptées à vos voyages.
 

Où que votre voyage vous mène, pensez toujours à conserver les numéros d’urgence locaux (police, hôpital, ambassade). 

 

*L'itinérance (ou roaming en anglais) est la faculté pour l’abonné d'un réseau de téléphonie mobile d’effectuer des communications (appels vocaux, SMS, MMS, données cellulaires) via le réseau de téléphonie mobile d’un autre opérateur lorsqu’il se trouve à l’étranger. 

E-mailContact
TéléphoneTel