Communiqué de presse du 28 mai 2018

Europ Assistance assure la médicalisation du tournoi de Roland Garros depuis plus de 10 ans

Gennevilliers, le 28 mai 2018 – A l’occasion de la nouvelle édition du Tournoi de Roland Garros, qui se déroule du 27 mai au 10 juin 2018, Europ Assistance sera le prestataire médical de la Fédération Française de Tennis.

UNE EQUIPE MEDICALE DEDIEE

Lors de cet événement d’ampleur internationale, plus de 30 000 personnes circulent chaque jour entre les courts et dans le Village, avec un nombre de pathologies comparables à la prise en charge d’un service d’urgence d’une ville de 30 000 habitants. Elles vont de la simple « bobologie » telles qu’insolations, plaies diverses jusqu’aux pathologies lourdes (AVC, infarctus et autres traumatismes). A ce titre, les équipes médicales d’Europ Assistance assurent l’assistance médicale de toutes les personnes présentes sur le site, les spectateurs mais aussi l’ensemble du personnel de Roland Garros.

Afin de garantir la sécurité des personnes présentes et les assister au mieux, trois antennes médicales sont déployées : une sous le court Philippe Chatrier (court central), une sous le Court Suzanne Leglen et l’autre sous le court n°1. Dans chaque infirmerie sont présents, en continu, un médecin ainsi que deux infirmières issus de services d’urgences ou de réanimation de la région parisienne. Ce sont au total 8 médecins et 10 infirmières qui exercent en alternance durant la quinzaine que dure le tournoi, certains impliqués sur cet événement depuis plus de 20 ans. Le vendredi précédent l’ouverture du Tournoi est consacré à une soirée de briefing afin de passer en revue l’intégralité des procédures : de l’urgence particulière jusqu’à l’accident de masse. La préparation et l’anticipation sont ainsi essentielles à la qualité des interventions durant toute la durée d’un évènement de cette ampleur.

LA PLUS IMPORTANTE RESERVE MEDICALE PRIVEE D’EUROPE

La réserve médicale d’Europ Assistance permet d’équiper l’ensemble des infirmeries avec le matériel médical et la pharmacie nécessaires au bon déroulement de la compétition. Cette réserve médicale, la plus grande réserve privée d’Europe, est composée de plus de 3 000 articles référencés dont du matériel électronique sophistiqué, notamment homologué pour le transport aérien (ventilateurs, respirateurs, réserve d’oxygène…).

Tout au long de l’année, elle offre également aux équipes médicales d’Europ Assistance les moyens d’assurer leurs missions de rapatriement partout dans le monde et permet de former les équipes dédiées pour le transport de malades hautement contagieux (EBOLA, Coronavirus, etc.). Située à Gennevilliers dans une salle de près de 100 m², elle permet aux équipes médicales d’Europ Assistance d’assurer leurs missions le plus rapidement et le plus efficacement possible.

A PROPOS D’EUROP ASSISTANCE

Fondée en 1963, Europ Assistance, inventeur du concept d’assistance, accompagne plus de 300 millions de clients dans 208 pays grâce à notre réseau de 750.000 prestataires agréés et nos 37 centres d'assistance. Notre mission est d’apporter aux personnes et aux entreprises des solutions adaptées à toute situation d'urgence ou de la vie quotidienne - n'importe où, n'importe quand. Nous fournissons des services d’assistance routière, d’assistance et d’assurance voyages, ainsi que des services d’assistance personnelle comme la protection des personnes âgées, la protection de l'identité numérique, la télémédecine et la Conciergerie. La volonté de nos 7 530 employés est d'être l'entreprise d’assistance la plus fiable au monde.

Europ Assistance fait partie du Groupe Generali, l'un des leaders mondiaux de l'assurance